L’origine d’halloween

22 octobre 2013 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Post image for L’origine d’halloween

Halloween se fête le soir du 31 octobre à la veille de la Toussaint. Cette fête a passé des siècles et des siècles pour aboutir dans notre salle à manger avec des toiles d’araignée, des citrouilles dans nos jardins et des enfants horriblement habillés…. mais d’où vient cette fête?

Pour bien comprendre cette fête, il faut distinguer le mot en lui même de l’origine de la tradition.

L’origine du mot Halloween.

Commençons donc par la signification du mot Halloween. Ce mot vient de « the eve of All Saints’ Day » qui signifie « la veillée de la Toussaint » qui a était abrégé par « all hallows Eve » pour donner « Halloween ».

Bien que son nom soit d’origine chrétienne et anglaise, la célébration viendrait d’une fête païenne qui était célébrée par les celtes et ceci-ci bien avant que ce mot existe.

L’origine de la fête du 31 octobre.

Donc maintenant que le mot est compris, voyons l’origine de cette fête dans l’histoire.

Il faut se projeter des siècles en arrière, au temps des celtes et des druides. Cette fête appelée Samain était pour le passage du nouvel an. Elle était sous l’autorité des druides et durait 7 jours. Elle marquait la fin d’une année et le début d’une nouvelle année. Ce qui donnait 3 jours de fête pour finir l’année, 1 jour pour Samain et 3 jours pour fêter la nouvelle année qui démarrait. Plutôt sympa si on y pense comme ça. Mais il ne faut pas voir uniquement le côté joyeux et festif.

A son origine, cette fête était obligatoire et tout le monde devait y participer. Toute absence était traduite par la mort. Donc là un peu moins joyeux d’un coup. Des banquets rituels étaient organisés, les druides allumaient de grands feux sacrés. Au fil des siècles, cette célébration s’est modifiée, les prêtres (païens) allaient de maison en maison pour distribuer ce feu et en réclamant des offrandes pour leur dieu…. en invoquant « un Présent ou une Malédiction « .

wikimédia : Achird

Cette fête était et est restée très populaire en Irlande, en Écosse et dans tous les pays celtes.

C’est à l’arrivée du christianisme dans ces pays, au V° siècle que cette fête druidique s’est arrêtée . Et c’est le pape Grégoire IV qui au IX siècle introduit la fête de la Toussaint le 1er Novembre. La fête de la Toussaint est une fête qui célèbre tous les saints. C’est avec cette fête chrétienne que le mot Halloween va apparaitre.

Halloween arrive aux États-Unis fin 1800 début 1900 par l’arrivée de nombreux émigrés irlandais et écossais. C’est aussi là bas que vont apparaitre les citrouilles avec la légende de Jack-O’-lanterns avec les décorations et traditions modernes.

Wikimédia: Loozrboy – Halloween on Church St, Toronto.

Aujourd’hui, Halloween se fête principalement dans les pays anglo-saxon : Amérique du Nord, Canada, Irlande, Australie….  Halloween en France est arrivée que depuis très peu de temps, dans les années 1990, dans un esprit plutôt commercial d’ une fête importée mais qui n’a pas vraiment de sens dans la tradition. On retrouve toutefois quelques restent celtes en Bretagne avec des légendes et traditions qui ont passées les siècles. C’est quand même un bon moment pour faire la fête entre amis, entre voisins…. alors à vos déguisements et préparations 😉

Voilà, en quelques mots d’où vient Halloween 😉

à très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :