Que signifie Pâques ? et d’où viennent les oeufs de Pâques…

25 mars 2013 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Post image for Que signifie Pâques ? et d’où viennent les oeufs de Pâques…

Pâques est une fête très ancienne.

Il faut remonter au peuple hébreu pour comprendre sa signification. Le mot Pâques vient du grec « paskha » qui signifie « passage ». En hébreu, la fête de « Pessa’h » est un rappel à la fuite d’Égypte. Les hébreux étaient esclaves des égyptiens. Ils ont traversé la mer rouge pour rejoindre la Terre promise.

Pâques symbolise le passage de l’état d’esclave à celui de libre, de la mort à la vie.

(Petit rappel pour bien comprendre : L’ancien testament est commun aux juifs et aux chrétiens.)

Pour les Juifs, la fête de Pâques est l’une des fêtes la plus importante. La libération de son peuple est vécu comme une libération personnelle. Les juifs revivent cet évènement selon les récits de « la Haggada de Pessah » (cérémoniel des 2 premières soirées de Pâques).

Pour les Chrétiens, la fête de Pâques célèbre aussi la résurrection de Jésus-Christ. Les Chrétiens passent par un temps de carême pour prier et partager avant d’arriver à Pâques. Cette fête est l’une des plus célébrées car elle rappelle : la liberté du peuple hébreu mais aussi la résurrection du Christ.

Pâques est une fête très importante pour les juifs et les chrétiens.

C’est aussi à ce moment que depuis le III° siècle, les baptêmes d’adulte se font à cette date.

La date de la fête de Pâques est mobile. Elle est fixée entre le 22 mars et le 25 avril en fonction du cycle lunaire, le dimanche de la pleine lune de printemps.

Chez les non-croyants, Pâques est une fête du printemps et du renouveau.

Pâques est donc une fête de joie, de partage et de lumière… C’est aussi pour cela que l’on fête Pâques en famille.

Les œufs en chocolat :

Depuis longtemps et dans de nombreuses cultures, l’œuf est vu comme un symbole du cycle de la vie. La coutume de l’œuf à Pâques chez les chrétiens est arrivée dès la fin du Ve siècle mais attention, il n’était pas en chocolat!!! Il était en bois ou en pierre polie et peint en rouge avec des motifs vifs. Les chrétiens se les échangeaient le jour de Pâques.

A la Renaissance, l’œuf apparut chez les rois et les grandes familles : on faisait décorer des centaines d’œufs à la feuille d’or pour les offrir à ses proches. C’est aussi par cette fête qu’apparut l’œuf de Fabergé à la fin du XIXe siècle. Pour l’histoire : Nicolas II offrait pour Pâques des œufs de Fabergé à sa femme et sa mère car ils étaient considérés comme des chefs-d’œuvre.

La chasse aux œufs est ouverte !

Chez les catholiques : les cloches cessent de sonner le Jeudi Saint qui précèdent Pâques jusqu’à la fin de la veillée Pascale. On dit que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Dans la nuit de Pâques, à leur retour, elles sèment dans les jardins des œufs en chocolat puis avec les années, les œufs sont arrivés avec des poules, des lapins, des cloches…. et au réveil,  La « chasse aux œufs » est lancée ! Les enfants cherchent donc dans les jardins ces sucreries.

L’agneau de Pâques :

Cette tradition est célébrée autant chez les juifs que chez les chrétiens. L’agneau symbolise l‘innocence et l’obéissance : sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.

Chez les hébreux, avant la traversée de la mer rouge, chaque famille avait sacrifié un agneau. Lors de la dernière des 10 plaies d’Égypte qui prédisait que tous les premiers nés mâles seraient tués durant la nuit du premier jour de Pessa’h (Pâques). Dieu ordonna à Moïse à ce que chaque famille immole un agneau mâle et marque de son sang le linteau de leur porte. Ainsi l’Ange Exterminateur tua durant la nuit pascale les premiers nés égyptiens et épargna les premiers nés hébreux en n’évitant leur maison.

Les chrétiens reprennent la même représentation mais rajoute que le Christ symbolise « l’Agneau de Dieu » qui mène son troupeau. « l’Agneau de Dieu » faisant référence au Christ qui a donner sa vie.

C’est donc par notre culture judéo-chrétienne que l’agneau reste une spécialité à Pâques.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 vote(s), moyenne : 3,50 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :