Pâques est une fête très importante pour les chrétiens. Voir même la fête n°1. Elle est l’occasion unique de célébrer la nouvelle vie en Christ offerte à tous ceux qui croient. Pour les adultes qui n’ont pas été baptisés enfants, c’est le moment de saisir CETTE occasion pour s’engager à vivre une vie pleine avec le Seigneur.
Je vous aide ici à découvrir les avantages et les étapes à suivre pour un baptême adulte à Pâques.
Le baptême adulte : qu’est ce donc ?
Le baptême adulte est une cérémonie qui marque l’entrée de l’adulte dans l’Église chrétienne. Il est une démarche personnelle, librement consentie qui va être sur un parcours de 2 ans pour l’Église catholique.
On considère le baptême adulte comme une étape importante dans la vie d’une personne. Il symbolise la purification spirituelle, le renouveau de vie et surtout un engagement envers Jésus-Christ. Le baptême adulte est célébré avec beaucoup de solennité et de respect.
Le consentement vers le baptême pour un adulte est murement réfléchit ce qui apporte quelque chose d’encore plus profond.
Les personnes adulte qui préparent leur baptêmes sont appelés Catéchumènes, afin de les distinguer des enfants. Et en preuve de leur implication et dévouement dans la foi chrétien.
De façon traditionnel, les catholiques célèbrent le baptême adulte à Pâques, car c’est le moment où l’Église se concentre le plus sur les questions de conversion : communions, confirmations et de baptêmes.
L’importance de Pâques pour un baptême adulte
Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes et les plus anciennes. On célèbre Pâques pour commémorer la mort et la résurrection du Christ.
Pour les adultes qui se font baptiser, Pâques est une célébration particulièrement significative. Elle est considérée comme le moment où leur nouvelle vie commence, de la même manière que Jésus-Christ à Pâques.
A ne pas oublier, Pâques est une fête joyeuse qui célèbre la victoire du Christ sur la mort et le péché. Le baptême adulte à Pâques est donc une occasion de célébrer ce moment et de s’unir pour partager la résurrection du Christ.
Célébration du baptême adulte à Pâques
Le baptême adulte est un moment solennel et de joie à Pâques pour toute la communauté chrétienne catholique. La célébration a lieu après 2 ans de préparation, lors de la messe de Pâques ou d’une veillée Pascal.
Au cours de cette célébration, les catéchumènes vont renoncer aux pêches et professer leur foi (ce que l’on appelle aussi « la profession de foi »). Ensuite, ils sont Bénis et purifiés en symboles aux dons de l’Esprit Saint et de l’entrée dans la communauté chrétienne tout comme le baptême bébé.
Et pour finir, ils reçoivent la lumière du cierge de Pascal, en symbole de la lumière du Jésus-Christ qui triomphe de l’obscurité et de la mort.
Voilà, une explication rapide mais, si vous souhaitez en savoir davantage, j’ai rédigé un article sur comment se passe le baptême adulte qui pourrait bien vous aider 🙂
Le baptême adulte un investissement personnel :
Se faire baptiser adulte est un choix personnel qui représente une étape importante pour son développement personnel et notamment spirituel.
C’est une façon de marquer son dévouement à Jésus-Christ et de vous engager à vivre selon les principes chrétiens. Le baptême adulte, va vous permettre de recevoir d’autres sacrements comme le mariage à l’Église…. De façon générale le baptême adulte englobe également le parcours de la communion. Ainsi vous pourrez également communier aux offices.
Voilà ! Je pense avoir fait le tour sur le pourquoi du comment les adultes se baptisent à Pâques. Si vous souhaitez nous en partager vos connaissances du sujet ou de votre expérience, ce sera avec grand plaisir !
À très bientôt !
Chloé