Réaliser soi-même les indispensables bonbonnières à dragées pour le baptême du petit dernier est tout à la fois une source d’économie et un grand plaisir quand on aime les activités manuelles. Selon le nombre de bonbonnières à réaliser (les convives du repas de fête mais aussi les amis, les voisins…) et ses propres habiletés, le choix de la matière sera différent.
Les bonbonnières peuvent être fabriquées à partir de papier cartonné et sous des formes très variées : de la simple boite cubique à une jolie valisette. L’avantage du papier est qu’il existe dans de nombreux coloris et de plus, il est possible d’imprimer avant de fabriquer la boîte sur le papier et de personnaliser ainsi la bonbonnière avec le prénom de l’enfant, la date de naissance ou, très tendance, la photo du baptisé.
Pour celles qui connaissent le crochet, réaliser des bonbonnières en coton est à la fois romantique et très sain : les dragées peuvent être au contact direct du coton (alors que dans le cas d’autres matières, comme elles ne sont pas utilisables pour un contact alimentaire, il faut utiliser des petits sachets spécifiques qui complique un peu la fabrication). Des instructions de fabrication peuvent être facilement trouvés sur internet.
Les petits paniers ou ballotins ainsi réalisés peuvent être décorés avec des rubans de satin aux couleurs de la fête et même avec de petits accessoires (tétines, épingles à nourrice et autre breloques).
De plus, de plus grandes corbeilles peuvent être aussi réalisées et décorer la table tout en proposant aux convives des dragées à déguster.
Les ballotins réalisés à partir de sachets en organza sont ce qu’il y a de plus facile à fabriquer. Les pochettes en organza existent aussi en divers coloris et même avec motifs. Ces ballotins peuvent être personnalisés, comme les bonbonnières en papier, par une carte imprimée avec texte et photo.
Pour d’autres idées suivre ce lien et ainsi avoir le plaisir de fabriquer soi-même des décorations pour toutes les occasions de la vie.
Voilà j’espère que cela vous ouvrira votre côté créatif et à vous de jouer maintenant 😉
à très bientôt,
Chloé
L’artisanal est définitivement au goût du jour. Une bonbonnière « personnalisée » sera conservée plutôt que je jetée après un baptême. Une boite à dragée originale marquera les esprits et restera inoubliable.