Faire un plan de table n’est pas forcément dans vos priorités lorsque vous pensez à tous les détails de votre mariage, mais il peut vous prendre plus de temps et d’énergie que vous pouvez le penser.
Il peut être également stressant de réaliser un plan de table où tous les invités se sentiront à l’aise et confortables
Dans cet article, nous allons voir comment rendre la réalisation de votre mariage moins stressante et plus facile pour vous.
1. Commencez par faire une liste d’invités
Même si vous ne pouvez pas réaliser le plan de table avant d’avoir la liste d’invités finale, vous pouvez faire un tableur avec des groupes dans lesquels on va pouvoir classer les invités. Par exemple, vous pouvez faire des groupes avec la famille proche, les parents, les amis ou le groupe des futurs mariés, des jeunes, des enfants, etc.
Avoir des groupes d’invités où tout le monde se connaît ou ceux qui, selon vous, aimeront passer du temps ensemble parce qu’ils ont des intérêts similaires, avant même de commencer à faire un plan de salle peut vous faire gagner du temps et de l’énergie.
2. Disposez votre lieu de réception de mariage
Quand il vient le moment des décisions à propos du type de tables (rondes ou carrés) que vous désirez et comment les placer dans le lieu de réception, nous vous suggérons toujours de demander conseil au responsable du site ou au planificateur de mariage. La plupart des sites ont préparé des dispositions de salle en fonction du nombre d’invités et peuvent vous conseiller sur le type de table qui conviendrait le mieux selon le nombre de convives et le style de votre mariage. Peu importe le type de tables que vous décidez d’utiliser, assurez-vous qu’il y ait assez d’espace entre les tables pour que les gens puissent marcher entre eux et entrer et sortir facilement de leur siège.
La table d’honneur est située généralement à l’avant de la pièce. Traditionnellement, le marié se trouve à la droite de la mariée. Vous pouvez choisir si vous voulez d’inclure vos parents à la table d’honneur ou juste des membres de votre fête de mariage. Les parents et les tables familiales proches doivent être à côté de la table d’honneur. En outre, il serait bon de mettre des tables avec des amis et des jeunes invités plus près de la piste de danse et de la musique, et les tables avec des invités plus âgés devraient être des tables « plus calmes ».
Si le lieu de réception vous en offre la possibilité, vous pouvez placer la table d’honneur au centre de la pièce, et entourez-la avec des tables d’hôtes. De cette façon, personne n’aura l’impression d’être au fond de la pièce et moins important et vous aurez une meilleure connexion avec tous vos invités.
3. Choisir entre assigner des chaises ou juste des tables
Assigner seulement des tables convient si vous avez un petit, moins formel, mariage ou un buffet. D’une autre façon, si vous avez plus de 70 invités, plus de 6 tables et un repas préparé par un traiteur par exemple, nous vous recommandons de désigner une chaise à chaque invité. Il est bon d’avoir des sièges assignés de sorte que lorsque vos invités entrent à la réception, ils peuvent trouver leur table et être assis rapidement et facilement, et vous éviterez le stress et la ruée de qui va s’asseoir où.
4. Mélanger et assortir
Le plus gros défi et la plus stressante partie de la réalisation d’un plan de table est de choisir de qui va s’asseoir où.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
-
- La table la plus proche de celle de la table d’honneur doit être la table avec les parents, la famille proche et les amis.
-
- Envoyez des invitations «plus une» aux invités qui ne connaissent personne. Ils pourront alors venir accompagnés.
-
- Si vous avez des personnes venues seules, ne les mettez pas tous à la même table pour qu’ils n’aient pas l’impression que vous les forcez à s’associer. De plus, ne mettez pas les invités seuls à une table avec des couples parce qu’ils pourront se sentir maladroits et comme la troisième roue du carrosse.
-
- Les petits enfants doivent être assis avec leur parent, mais si il y a beaucoup d’enfants, vous pouvez tous les asseoir à la même table, proche de leurs parents.
- Essayez de faire des groupes de personnes qui ont le même âge, les mêmes intérêts ou styles de vie, afin qu’ils puissent réellement profiter de leur dîner.
Clémence.