Offrir des dragées aux invités à un baptême est un geste traditionnel, presque intemporel puisque les dragées pourraient bien avoir pour origine la Grèce antique.
Ces petites dragées sont un cadeau que l’on fait à tous les invités du baptême pour les remercier d’avoir été présents pour ce jour si important qu’est l’entrée de bébé dans l’Église.
Principalement aux amandes ou au chocolat, les dragées existent pour tous les goûts et de toutes les couleurs pour s’accorder au thème du baptême de bébé. Le choix vous appartient tant pour le goût et la couleur des dragées que pour les contenants qui les envelopperont.
Les dragées font partie intégrante de la préparation du baptême de bébé; elles s’ajoutent au choix de la tenue de bébé, de la musique, des cartons d’invitations, du repas, de la décoration… beaucoup de préparatifs pour ce jour si précieux.
Mais comme pour toute préparation, il faut savoir qui s’occupe de quoi ! On peut très bien se demander qui doit se charger de payer ces fameuses dragées pour baptême : les parents, la famille, le parrain et la marraine ?
Je vais vous répondre tout de suite afin de vous éclairer !
Traditionnellement, qui se charge des dragées ?
Selon la coutume, ce sont le parrain et la marraine qui doivent se charger des dragées pour baptême de bébé. En effet, en plus d’avoir à offrir les cadeaux à bébé, ceux-ci doivent préparer les petites dragées à offrir aux invités ainsi que les contenants qui les envelopperont.
Plusieurs coutumes existent : certaines disent que c’est le parrain qui se charge d’acheter les dragées pour baptême, d’autres disent que c’est la marraine.
Mais en général, c’est la marraine qui choisit les dragées : le goût, la couleur, le contenant. Et le parrain et la marraine partagent ensuite les frais liés à tout ça.
Alors si vous décidez que la tradition sera à l’honneur, désignez le parrain ou la marraine ou les deux pour acheter les dragées de bébé. Ils n’auront plus qu’à choisir en pensant bien à offrir aux parents et aux grands parents de bébé des plus grosses boîtes de dragées que celles pour les invités.
Aujourd’hui, qui se charge des dragées ?
Aujourd’hui, et de plus en plus, ce sont les parents qui se chargent de choisir et acheter tant les dragées que les contenants. En effet ils mettent l’accent sur la décoration du baptême et tiennent à ce que les dragées soient bien dans le thème voulu pour le baptême de bébé. Ils font aussi de plus en plus original avec des contenants de toutes les formes et de toutes les couleurs qui changent bien des petits tulles traditionnels. Ceci représente donc un budget important que les parents de bébé ne veulent pas imposer au parrain ou à la marraine.
Vous savez désormais qui doit se charger de choisir les petites dragées pour le baptême de bébé, alors il ne vous reste plus qu’à choisir si vous préférez la tradition ou non.
J’espère vous avoir éclairés, et je vous souhaite un merveilleux baptême pour bébé !
A très bientôt,
Signé Chloé
Holà. Merci pour cette précieuse information. Je prépare actuellement le baptême de mon fils, mais je ne savais pas s’il fallait que je prenne les dragées à mes frais ou s’il fallait que j’en parle au parrain et à la marraine. Tu m’enlèves une épine du pied 😛
Ravie d’avoir pu t’aider ! Je te souhaites une belle cérémonie 🙂