L’origine du gâteau de mariage

Mariage L'origine du gâteau de mariage

Notre Boutique en ligne

Qui dit mariage dit photos, cérémonies, invités, soirées et bien entendu, wedding cake ! (gâteau de mariage en français)

Maintenant, des gâteaux de mariage on en voit de toutes les couleurs et de toutes les tailles, mais d’où vient-il ?

Je vous propose de découvrir ensemble l’origine du gâteau de mariage ! 😉

L’histoire

Dès l’Antiquité, on note la présence d’une pâtisserie symbolique pendant la noce. Les gâteaux étaient alors très basiques, fabriqués à base de blé ou d’orge, les symboles antiques de la prospérité, et de sel. Le résultat ressemblait alors à un grand pain. Chaque invité devait rompre une tranche de pain sur la tête des mariés pour leur amener fertilité et bonheur.

À Rome, il s’agit soit d’une galette ou d’un pain qu’on rompt sur la tête de la mariée. Ce geste symbolise aussi la perte imminente de la virginité et est un gage de fertilité.

L’histoire nous apprend aussi que rompre le pain symbolise la rupture de l’état virginal de la mariée et la domination de l’époux sur elle.

Cette tradition a longtemps été associée aux mariages et jusqu’au 19e siècle, on en retrouvait encore des traces en Écosse et en Irlande.

Au 17e siècle

La tradition la plus répandue est celle où les invités devaient créer une tour avec des gâteaux et des pâtisseries. Plus la tour était haute et plus les époux allaient être heureux.

Au 18e siècle

À cette époque, en France, la tour de gâteaux prend une nouvelle forme : le gâteau à étages tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cette mode se répand rapidement et est largement adoptée en Occident à partir du 19e siècle.

Le gâteau blanc

Le blanc a toujours symbolisé la pureté, et il se rapporte au glaçage blanc qui est apparu à l’époque victorienne. Mais aussi, le gâteau de mariage blanc a été initialement désigné comme le gâteau de la mariée. Cela non seulement mis en évidence la mariée comme la figure centrale du mariage, mais aussi créé un lien visuel entre la mariée et le gâteau. Il faut savoir aussi que les ingrédients étaient très difficiles à trouver, surtout celles qui sont nécessaires pour le givrage.

Aujourd’hui, ce lien est encore présent, les mariées coordonnent le gâteau avec la couleur de leur robe, même si ce n’est pas blanc !

Couper le gâteau

Il fut un temps où la mariée coupait seule le gâteau. Ce geste symbolisait la perte de la virginité. Maintenant, les deux époux participent à ce rituel. Le partage du gâteau devient la première tâche accomplie ensemble. La main de l’homme repose habituellement sur celle de la femme, en signe de fertilité. Il arrive aussi que les époux se donnent mutuellement la première bouchée de gâteau.

Le gâteau à multi-étages

Le gâteau de mariage « simple » a évolué pour devenir ce qui est aujourd’hui un gâteau à plusieurs niveaux. Avant, il  été réservé à la royauté anglaise, mais  même pour la noblesse, les premiers gâteaux de mariage à plusieurs niveaux n’étaient qu’en apparence. Leurs couches supérieures étaient des maquettes en sucre filé. Une fois que le problème de la prévention des couches supérieures de l’effondrement des couches inférieures a été résolu, un vrai multi-niveau gâteau de mariage pourrait être créé. Pour éviter que les piliers de sombrer dans l’étage inférieur, le givrage a été durci pour fourni l’appui nécessaire.

Le dernier étage pour le baptême du premier né

Pendant plusieurs années, la tradition voulait que les époux conservent le dernier étage du gâteau pour le baptême de leur premier né. Cet événement arrivait la plupart du temps dans l’année qui suivait la noce et les gâteaux de type « gâteaux aux fruits » se prêtaient bien à cette tradition. De nos jours, les mariés congèlent cette partie du gâteau et la dégustent lors de leur premier anniversaire de mariage.

Voilà, vous savez maintenant l’origine et l’histoire du gâteau de mariage ! 😉

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, audio. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

17 idées de plan de table mariage

Vous avez la liste de vos invités, vous savez comment vous allez installer vos tables et il ne reste donc plus qu'à faire un...

Les meilleures danses à présenter pour un mariage

Vous êtes les futurs mariés et vous avez pensé à faire une danse de mariage originale à l'ouverture de bal? Ou vous êtes les...

Combien de témoin de mariage pour les mariés ?

Votre mariage arrive, et il vous faut désormais décider quel témoin de mariage vous allez choisir. C'est un choix compliqué traité par de nombreux...

Quel cadeau pour un anniversaire de mariage ? de 15 à 30 ans

Après des dizaines de demandes me demandant la suite des cadeaux d'anniversaire de mariage de 1 à 14 ans, je me suis penchée sur...

Robes de mariée horribles ou décalées

Pour ce 1 avril, voici une petite compile des robes de mariée les plus décalées.... Vous en trouverez certainement des très laides ou pas...