Un mariage sans traiteur traditionnel ? Oui c’est possible !

Mariage Un mariage sans traiteur traditionnel ? Oui c'est possible !

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Le prix d’un mariage monte très très vite. Certains éléments sont fixes mais d’autres seront variables en fonction du nombre d’invités. Le repas et le vin d’honneur constituent souvent une bonne partie du budget. Alors si celui-ci est limité ou si vous avez beaucoup d’invités, n’hésitez pas à vous passer d’un traiteur traditionnel sur place le jour J. Je vais vous donner quelques astuces pour que tout se passe à merveille.

1. Constituer votre équipe

Faites appels à votre entourage pour vous constituer une petite équipe qui pourra vous aider à la mise en place et au service le jour du mariage. Rien de plus chaleureux que de demander aux 15-20 ans d’effectuer cette fonction. Partager les taches entre les vins d’honneur et le repas mais aussi entre ceux qui serviront les mignardises, rapprovisionneront la table ou serviront les boissons. Il vous faudra prévoir 1 serveur pour 30 personnes si celui-ci n’est pas professionnel ou 1 pour 50 si c’est un pro. Attention quand même de mettre à la direction votre témoin, papa ou maman pour superviser le tout car vous n’aurez pas le temps de tout gérer vous même. Point important : ce n’est pas vous qui allez devoir gérer ce poste ! Surtout pas….

2. Le Vin d’Honneur

Durant le vin d’honneur, vous pourrez prévoir des petits toasts, verrines ou autres mignardises salées ou sucrées à placer sur une table joliment décorée. Vous pourrez commander tout cela auprès d’un traiteur mariage. Prévoyez quand même une dizaine de petits fours par personnes.

Rajoutez une série de verres à côté d’un grand cocktail frais ou de vin blanc avec lequel vous pourrez rajouter des liqueurs. Vous pourrez remplir quelques verres, commencer le service puis laisser en libre service. Ceci vous permettra de minimiser le coût de votre apéritif tout en réjouissant vos convives.

3. Le repas de mariage

Et oui, un buffet froid reste quand même le plus économique. Vos convives pourront se servir eux même et vous éviteront de prendre du personnel pour les servir à table. Travailler la mise en forme de la table qui présentera les plats. Il faudra la mettre proche de celles des invités de façon à que tous puissent se servir facilement.

La table sera dressée avant l’entrée des invités et des mariés dans la salle. Placer les plats salés en diversifiant les saveurs. Mettez un peu de tout afin de permettre à chacun de trouver son bonheur. Viandes, poissons, crudités… sans oublier des petits pains. Le vin pourra être en bag-in-box en bout de table : blanc, rouge et rosé. Mettez les bouteilles d’eau plutôt sur les tables.

Une ou plusieurs personnes devront surveiller les plats afin d’en rajouter ou d’en enlever au fur et à mesure de la soirée. Il ne faudra pas oublier de rajouter le fromage lors de ses mouvements de plats 😉

4. La table des desserts

En fin de soirée, enlever la table des plats et faites place au dessert. Traditionnellement, on opte pour une pièce montée en choux ou maintenant de plus en plus pour un gros gâteau américain. Ce type de gâteaux est quand même onéreux mais pour le folklore il reste indispensable. Prévoyez donc le gâteau de vos rêves de façon plus modéré (en taille) et rajoutez des mignardises de chaque côté de celui-ci.

Ces dernières meubleront l’espace de votre table et apporteront plus de choix. Positionner des bouteilles de champagne ou mousseux ainsi que les verres afin de mettre en évidence votre belle table et n’oubliez pas d’y rajouter de larges bougies étincelantes pour rajouter toute la magie de ce moment.

C’est également le moment des photos, donc soyez irréprochable et souriez car vous allez être arrosés de flash 🙂

Par contre, n’oubliez pas que c’est vous les mariés qui allez devoir ouvrir et servir des desserts !  Pour la suite, deux autres personnes pourront vous aider pour d’un côté les gâteaux et de l’autre les boissons. Une fois le dessert passé, il vous faudra préparer un café que vous pourrez laisser en libre service avec des petits gâteaux placés dans des assiettes de présentation.

Voilà, j’espère que cela vous aidera et que ceux qui auront vécus cette expérience m’enverront quelques photos.

A très bientôt !

Signé Chloé

 

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