La fête des pères nous vient du Moyen-Âge ! Cela fait donc un bon bout de temps que nous célébrons les papas. À cette époque, on célébrait la fête des pères le 19 mars, jour de la Saint Joseph.
Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de la fête des pères un peu partout dans le monde et le jour de sa célébration en France mais aussi à l’étranger.
La fête des pères en France :
La fête des pères en France est une fête que l’on doit à la marque de briquet Flaminaire ! Surprenant non ? Cette marque de briquets bretonne avait créé des briquets que les enfants pouvaient offrir à leur père et en avait ainsi créé une fête en l’honneur de nos papas.
C’est ensuite en 1952 que la fête des pères est réellement instaurée en France. On fixe par décret que cette fête sera célébrée le troisième dimanche de Juin en France. Cependant, concrètement la fête des pères a juste été instaurée et non officialisée comme une fête nationale. Elle est alors souvent considérée comme une fête commerciale, tout comme la fête des grands-pères et grands-mères; des fêtes qui n’ont pas encore le succès de la fête des mères qui, elle, est officielle.
La fête des pères dans le monde :
D’un pays à l’autre, la fête des pères n’a pas toujours la même signification qu’en France et n’est pas toujours célébrée à la même date. Nous allons le découvrir pour quelques-uns de nos voisins étrangers…
Les pays qui fêtent la fête des pères le même jour qu’en France sont : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Canada, Chili, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, États-Unis, Grèce, Hong Kong, Maurice, Inde, Irlande, Japon, Kenya, Madagascar, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pérou,Royaume-Uni, Sénégal, Singapour, Slovaquie, Tunisie, Turquie, Venezuela.
Cependant cette fête n’a pas toujours la même signification, puisque par exemple, aux États-Unis, depuis 1912, les pères sont célébrés de manière religieuse.
La fête des pères en Europe :
- En Belgique et en Autriche, la fête des pères se déroule le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
- En Italie, au Portugal et en Espagne, on a décidé de conserver les vielles traditions puisque la fête des pères est toujours célébrée à la saint Joseph, le 19 mars.
- Au Luxembourg, les pères sont fêtés bien plus tard que nous : en octobre, en même temps que l’automne arrive.
- En Allemagne, c’est le jeudi de l’Ascension qui célèbre la fête des pères en même temps que la fête religieuse.
- En Suède, en Estonie, en Finlande, et en Norvège, les papas sont célébrés au moment des grands froids en novembre.
La fête des pères en Asie :
- En Corée du Sud, on fête la fête des pères et la fête des mères le même jour : le 8 mai.
- Au Népal, vous verrez les habitants célébrer leur papas le 23 août.
- Un peu plus tôt qu’au Népal mais bien plus tard qu’en France, à Taïwan cela se déroule le 8 août.
- Et enfin, en Thaïlande, on fête la fête des pères le 5 décembre mais pas pour n’importe quelle raison, car c’est la date d’anniversaire d’un ancien roi de leur pays.
La fête des pères en Océanie :
- La fête des papas est consacrée au Premier dimanche de septembre en Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée; soit pendant leur printemps à eux.
Vous en savez désormais un peu plus sur la fête des pères en France et dans le monde ! Mais quelque chose qui vous surprendra encore plus : certains pays ont un ou deux jours de congés pour fêter cette fête. Nous n’accordons donc vraiment pas tous la même importance à ce jour.
Mais peu importe la date et l’origine de la fête, célébrer et aimer nos papas, nous le faisons tous les jours!
A très bientôt,
Signé Chloé