Chaque année, le 2 février … Nous mangeons des crêpes! Le mot « crêpe » vient du latin crispa, ce qui signifie enroulé et sa préparation simple en fait un plat favori pour la Chandeleur ou Mardi-Gras.
Les générations ont gardé vivantes une variété de traditions et de coutumes autour de la fabrication et la consommation de crêpes. On peut également les réaliser sucrées et/ou salées!
La recette des crêpes
Les ingrédients
– 500 grammes (environ 2 tasses) de lait entier
– 4 œufs
– 60 grammes (1/2 tasse) d’eau
– 20 grammes (1/4 tasse) de beurre ou d’huile
– 3 grammes (3/4 c. à thé) de sel
– 200 grammes (1 tasse) de farine
* Pour les crêpes salées, vous pouvez mélanger 100 grammes de farine blanche avec 100 grammes de farine de sarrasin.
Pour ceux qui les aiment plus douces, ajouter au mélange:
– 60 grammes (1/2 tasse) de sucre
– 20 grammes (1/4 tasse) de rhum brun
* L’alcool s’évapore lorsque la pâte repose et lorsque vous faites cuire les crêpes.
Du beurre pour graisser la poêle empêche les crêpes de coller.
Les ustensiles nécessaires
– Un mixeur, un blender ou une fouet
– Une poêle de 12 pouces
– Une spatule
Les instructions
1. Dans un mixeur, mélanger les œufs, le lait, l’eau, le rhum et le sucre (pour les crêpes sucrée), le beurre fondu, le sel et la farine. Commencez avec les ingrédients liquides et terminez avec la farine.
2. Mélanger pendant environ 30 secondes jusqu’à formation de bulles sur la pâte. Laissez la pâte reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante.
3. Faites chauffer votre poêle. Lorsque la poêle est chaude, baissez le feu à feu moyen. Faites fondre un peu de beurre dans la poêle, ajoutez rapidement de la pâte et remuez pour bien enrober la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que le bord de la crêpe devienne doré puis retournez-la.
- Retournez vos crêpes en les lançant en l’air, en les laissant se retourner dans l’air et en les attrapant dans la poêle. Cette méthode peut être très amusante à essayer… Assurez-vous de ne pas lancer votre crêpe trop fort ou de la coller au plafond!
4. Remplissez immédiatement la crêpe et servez-la avant d’en faire plus, ou mettez-la dans une assiette et préparez autant de crêpes que vous le pouvez jusqu’à ce que votre pâte soit terminée, puis commencez à les garnir.
Si vous les faites toutes en même temps, empilez-les sur une assiette les unes sur les autres et mettez toutes les garnitures sur la table comme ça tout le monde pourra faire sa propre crêpe!
Pour les crêpes salées, vous pouvez les remplir d’œuf, de jambon et de fromage, mais vous pouvez faire vos crêpes avec tout ce que vous aimez.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à déguster!
Clémence.