Qu’est-ce que le baptême civil ?

15 novembre 2013 dans Baptême - 0 commentaire

Post image for Qu’est-ce que le baptême civil ?

Le baptême civil est un moyen de célébrer l’arrivée d’un enfant sans aucune connotation religieuse. Cette cérémonie convient en général aux parents athées ou pratiquant une religion différente. Il faut tout de même choisir un parrain et une marraine.

Origine du Baptême civil:

Le Baptême civil date de l’époque de la séparation de l’Église et de l’État. Il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Dans le temps, il était instauré comme une mesure anticléricale, il est aujourd’hui apprécié comme une alternative au baptême religieux. Depuis 1995, le baptême républicain est rétabli comme forme civile de parrainage.

Le baptême civil se passe à la Mairie

L’Église n’est pas contre cette cérémonie civile, elle considère juste qu’elle n’a pas de portée religieuse. Les catholiques peuvent donc dans certains cas faire une cérémonie à la mairie pour baptiser leur enfant.

Organiser un baptême civil:

Il faut se renseigner auprès de sa mairie, attention elles n’ont pas l’obligation de le pratiquer! Renseignez-vous bien avant pour savoir si il est possible d’organiser un baptême civil de votre enfant dans la mairie choisie.

Il n’a aucune valeur légale ni juridique. C’est un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul. Le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur le registre de l’état civil il remettra un acte de parrainage civil.

Il vous faudra également envoyer un faire part à votre entourage, famille, amis… pour annoncer ce beau jour. Mais aussi trouver une magnifique tenue de cérémonie pour l’enfant car même si le blanc n’est pas de rigueur ce jour là, il lui faudra être le plus beau ou la plus belle.

Démarche baptême civil:

Les documents à fournir pour faire un baptême à la mairie peuvent être différents d’une mairie à l’autre. Il faudra l’acte de naissance de l’enfant, le livret de famille, un justificatif de domicile ainsi que les pièces d’identités du parrain et de la marraine. Il n’y a pas d’âge pour l’enfant, sauf dans certaines mairies. Pour les parrains et marraines, le nombre et les conditions d’âge sont différentes selon les mairies car il n’y a pas de règles générales qui s’imposent au maire.

Déroulement baptême civil:

Le baptême civil se déroule en général les samedis après-midi et sont célébrés par le maire ou un de ses adjoints.

Il n’y a pas de cérémonie préétablie, elle se déroule en général comme suit :

– Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint. Celui-ci explique l’origine de la cérémonie, parle un peu sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines.

Un baptême civil entre le maire et la famille – parution Le Dauphiné

– Juste avant que le maire n’invite tout ce petit monde à signer le certificat de parrainage, il demande au parrain et marraine de s’engager solennellement et d’accepter leurs responsabilités. Ils pourront alors, s’ils le souhaitent prononcer un discours ou éventuellement passer un morceau musical.

– Les documents signés et les discours du baptême civil terminés, un certificat de parrainage est remis aux parents, parrain, marraine et l’enfant.

Ce certificat de baptême civil peut varier d’une mairie à une autre.

Peut-on faire un baptême civil et religieux ?

Certaines familles catholiques souhaitent faire baptiser leur enfant à la fois à l’Église et à la Mairie.

En plus du baptême religieux, les familles veulent un baptême civil afin de faire participer les personnes non chrétiennes à la fête de leur enfant ou bien pour lui donner en plus du baptême religieux un parrain ou marraine non chrétien. Ce qui n’est pas possible au sein de l’Église.

L’Église ne voit pas d’inconvénients à ce que les familles fassent deux cérémonies. Les parrains et marraines de l’enfant à l’Église peuvent être différents de ceux du baptême civil. Certaines mairies s’opposent à ce double baptême. Il n’y a pas de règles générales et chaque mairie établie sa propre réglementation.

Baptême civil avec toutes sa famille et amis – parution Midi Libre

Pour conclure, le baptême, qu’il soit religieux ou civil reste une très belle fête où famille et amis se réunissent pour célébrer la venue de l’enfant 🙂

à très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :