Choisir la tenue de baptême de votre bébé

30 mai 2018 dans Baptême - 0 commentaire

Choisir la tenue de baptême de votre bébé

Aujourd’hui, nous avons plus de choix de vêtements de baptême que jamais auparavant et les choses ont beaucoup évolué depuis la traditionnelle robe de baptême blanche que les Victoriens nous ont présentée.

Nous avons dressé une courte liste de choses à considérer lors du choix des vêtements de baptême de votre bébé qui peuvent vous aider dans votre prise de décision – mais rappelez-vous que si vous avez choisi quelque chose que vous aimez et que votre bébé est à l’aise dedans, vous ne vous tromperez pas.

La couleur

Le blanc est la couleur traditionnelle. Tout au long de l’histoire, le blanc a été la couleur de la robe de baptême d’un enfant. Le blanc symbolise la pureté et la nouvelle vie dans la foi chrétienne. Pour la petite fille catholique, la robe de baptême blanche est la première de ses trois robes blanches dans les plus importants rites de passage de sa vie : Baptême, Première Communion et Mariage.

Aujourd’hui, le choix de la couleur a été étendu non seulement à l’ivoire mais aussi aux tons pastels de rose pour les bébés filles et bleu pour un petit garçon. Cependant, avant de prendre une décision sur la couleur, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre prêtre ou vicaire que toute couleur autre que le blanc est acceptable.

Le style

Cela peut être n’importe quel style allant d’une robe élaborée à une robe de cérémonie fille ou un costume de baptême simple. Choisissez la tenue qui vous met le plus à l’aise et qui convient à votre famille et votre budget.

Les robes peuvent être de style traditionnel, longues en blanc ou en ivoire avec un corsage simple et une jupe ample. Pour une touche contemporaine, de nombreux designers ont introduit des jupes en tulle ou de la broderie lourde avec des perles et des paillettes.

Les robes conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons, et bien que certaines robes soient trop féminines pour votre petit garçon, il y en a beaucoup qui ont un style simple dans lesquelles les bébés garçons sont magnifiques.

Les robes de baptême filles ont un aspect plus contemporain. Plus courtes que la conception de la robe traditionnelle, elles apparaissent dans une plus large gamme de couleurs.

Pour les garçons, même si il existe la robe de baptême, vous pouvez avoir le choix entre une barboteuse de baptême ou un costume. La plupart des barboteuses se composent d’un tout en un avec une veste ou un gilet. Le choix de la couleur est généralement le blanc ou l’ivoire, mais de nombreux designers introduisent maintenant le bleu pâle ou le bleu marine. Votre petit garçon peut également porter un costume de quatre ou cinq pièces, ceux-ci sont particulièrement populaires.

La taille

Il est important que votre bébé se sente à l’aise lors de son baptême. Vous pouvez vous en assurer en vérifiant que la tenue de baptême que vous avez choisie convient bien. Beaucoup de vêtements de baptême sont plus petits que les vêtements de bébé, donc si votre bébé se situe entre deux tailles ou que la taille qu’il porte actuellement commence à être juste, il est généralement préférable d’opter pour la taille au-dessus.

Les accessoires

Il y a beaucoup d’articles disponibles pour compléter la tenue de baptême de votre bébé. Vous voudrez peut-être envisager des chaussettes / collants de baptême et des chaussures dans une couleur assortie. Un manteau cardigan bébé, une cape de baptême ou un boléro est une bonne idée car même les jours les plus chauds, certaines églises peuvent être plutôt froides. Pour les petites filles, la tête peut être recouverte d’un simple bonnet ou d’un chapeau élégant et, pendant les mois d’été, une couronne de fleurs ou un joli bandeau bébé coordonné peut être porté. Les garçons peuvent porter un chapeau ou un béret assorti.

Un bavoir de baptême à personnaliser aidera à garder la robe de bébé ou sa tenue en parfait état tout au long de la journée, vous pouvez même envisager une tenue plus simple à changer s’il doit y avoir une cérémonie après le baptême.

Création de votre propre robe de baptême

Si vous aimeriez avoir un héritage de famille qui se transmettra à travers les générations de votre famille, alors vous pouvez toujours confectionner votre propre robe de baptême de bébé. Il est préférable de choisir une robe qui a un design classique et pas trop contemporaine qui peut facilement s’adapter au fil du temps.

Pour la préserver de l’usure, assurez-vous que la blouse est complètement propre et sèche et enveloppez-la dans plusieurs couches de papier de soie sans acide et sans chlore (pas de couleur car la couleur peut se transférer sur le vêtement). La robe doit être stockée dans un endroit sec, loin de la lumière et du soleil. Vous pouvez acheter des boîtes de rangement pour stocker votre robe. Sur la boîte, ajoutez un enregistrement du nom de votre bébé, la date du baptême et quelques détails de la cérémonie tels que : lieu et noms des parrains et marraines. Vous pouvez même ajouter une photo de la robe portée qui donnera aux générations futures un sens de l’histoire et fera un bel objet à transmettre.

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :