Que signifie les rîtes du baptême Catholique?

16 octobre 2012 dans Baptême - 0 commentaire

Baptême catholique avec la bénédiction par l'eau de l'enfant

On se pose parfois beaucoup de question quand à la signification des rites du Baptême Catholique.
J’ai essayé de synthétiser au mieux pour que vous compreniez ces 3 rites qui se déroulent le jour du baptême ou pour approfondir si vous n’aviez pas trop compris!

La profession de foi :

Le baptême est l’entré dans l’Eglise (ici Eglise est avec un grand « E » car je parle de la communauté et non du bâtiment pour qui on mettrait un petit « e »). Le baptême est donc l’entrée dans la foi qui constitue l’Eglise. C’est à ce moment qu’on demandera au baptisé de s’engager, de renoncer à tout ce qui peut l’éloigner de Dieu et à confesser auprès de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Il répondra tout simplement par : « Je crois ».

La bénédiction par l’eau :

Du Grec le baptême signifie « bain » donc l’eau à toute son importance. Par le baptême, on est ainsi plongé dans le christianisme c’est une renaissance. Ce rite s’accompagne de l’invocation de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Bébé reçoit l'eau du baptême

Bébé reçoit la bénédiction par l’eau le jour de son baptême.

L’huile avec le Saint Chrême :

Cette huile est consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale. Le prête marquera sur le front le futur baptisé de cette crème. Elle sent bon car c’est un mélange d’huile, de baume et de substances odorifiantes. Lorsqu’on est marqué de cette huile c’est parce qu’on est témoin du Christ et donc cette huile est utilisée que pour des moments très importants chez les chrétiens : la baptême à la confirmation, l’ordination… mais aussi pour la consécration des églises, clochers et autels !

….et au final, Le vêtement blanc : et oui avant les rites du baptême, on est pas obligé d’être vêtu de blanc et c’est donc à la fin de ces rites que l’enfant ou même l’adulte qui vient de recevoir le baptême revêtira un vêtement blanc.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4 vote(s), moyenne : 4,75 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :