Le baptême de bébé représente, comme toutes cérémonies, un budget qu’il faut définir. Ce budget comprend : la tenue de baptême, le lieu de réception pour la célébration, la décoration, le repas et les fameuses dragées. Je vais vous donner quelques infos sur le budget que peut représenter un baptême.
1. Le budget pour la tenue de baptême :
La tenue de baptême est essentielle pour que votre petit bout de chou soit le plus beau et que tous les regards soient rivés sur lui.
Selon le temps et la saison durant laquelle se déroule le baptême, vous pourrez choisir une petite robe ou un petit ensemble plus chaud. Il faut aussi prévoir les petits chaussons de baptême, et puis quelques accessoires (de cheveux ou une petite cape). Et puis pour cette cérémonie si spéciale on n’oublie pas le linge blanc. Le budget pour une tenue de baptême complète, avec la robe ou le costume et les petites chaussures, peut varier entre 30 et 60 euros selon le style choisi. Et si on rajoute plusieurs accessoires cela peut monter plus haut évidemment.
Sur la boutique en ligne vous pourrez trouver de nombreux modèles pour composer une tenue de baptême pas chère :
2. Le budget pour le lieu de réception :
Pour fêter le baptême de bébé on peut prévoir de louer une salle de réception pour l’occasion. Et cela peut représenter un budget assez conséquent, en fonction de la taille de la salle et de sa situation. Pour ceux qui ont invité toute la famille et leur proches, il sera plus agréable de faire cette célébration dans une salle, mais pour ceux qui célèbrent le baptême plus intimement, il est préférable de le faire à la maison pour éviter ce lourd budget supplémentaire.
Le budget de la location de la salle peut bien entendu varier entre 100 euros et 10 000 euros. Il est très aléatoire et dépend :
- du type de salle,
- de la capacité d’accueil,
- de la localisation,
- de l’équipement et du matériel fourni avec,
- de la durée de location,
- des prestations proposées.
3. Le budget pour la décoration :
Si la décoration n’est pas comprise dans le forfait de location de la salle, il va falloir évidemment prévoir un petit budget pour celle-ci. Il faut que votre lieu de réception soit décoré pour un jour de fête et qu’il mette à l’honneur votre petit bout de chou.Vous pouvez opter pour une décoration en papier très mignonne et enfantine si votre budget n’est pas très grand.Et pour les plus gros budgets on peut prévoir d’avantage de décoration : fleurs, vases, décoration murale et de plafond… Ici encore le budget peut varier entre une petite centaine d’euros jusqu’à plusieurs milliers.
4. Le budget pour le repas de baptême :
Le budget du repas de baptême dépend de plusieurs critères: si vous le réalisez vous-même, si vous choisissez un prestataire, si vous faîtes un buffet ou plutôt un service à table… Le moins cher sera évidemment de le réaliser vous même. Mais si vous ne vous sentez pas de réaliser tout un repas pour plusieurs personnes, face aux autres préparatifs que vous avez, il est préférable de faire faire un buffet par un prestataire. En effet, vous n’aurez pas à rajouter le personnel de service dans votre budget.
Pour un buffet que vous réalisez vous même, comptez environ 7 à 9 euros par personne, mais si vous choisissez un prestataire, vous pouvez certainement prévoir au moins le double de ce prix.
5. Le budget pour les dragées :
Enfin, la pièce maîtresse du baptême : la dragée. Et elle représente un budget assez conséquent. On compte généralement entre 6 et 10 dragées par personnes. Le prix dépendra de la quantité achetée mais aussi de la qualité des dragées et de leur contenant. Pour vous donner une fourchette, il faut compter entre 40 et 140 euros pour des sachets de 6 à 10 dragées pour 50 invités.
Vous en savez désormais un peu plus sur tous les éléments à prendre en compte dans votre budget de baptême mais aussi à peu près à combien il vous reviendra et comment vous en sortir pour peu cher 😉
J’espère que mes conseils et infos vous aideront.
À très bientôt,
Signé Chloé
Pour fêter un baptême , il faut prévoir un budget de 2000 à 3000 euros pour 20 à 30 personnes au resto
Un traiteur avec une location de salle c’est bien plus cher !!!
Je suis d’accord avec Pauline. C’est souvent bien plus cher de louer une salle + un traiteur que de réserver un restaurant pour le baptême. Ca se fait de plus en plus et il est assez simple de trouver un restaurant à privatiser et qui sera en capacité de nous proposer une formule complète pour le baptême de son enfant.