Si vous souhaitez changer du baptême religieux pour diverses raisons ou compléter ce dernier, organiser un baptême civil peut être une bonne solution. Bien qu’il n’ait pas de valeur légale, il permet de définir un parrain et une marraine et de les engager moralement. C’est aussi un beau moment de célébration que vous pourrez prolonger d’une fête à vivre en famille et avec vos proches autour du bébé. Voici donc comment organiser un baptême civil sans oublier aucune étape essentielle.
Choisir une date de baptême et réserver
La première chose à faire pour organiser un baptême civil consiste à choisir une date de baptême, vous pouvez l’organiser très tôt dès les 3 mois de l’enfant par exemple ou attendre un peu plus tard qu’il ait 6 mois, un an ou plus. Tout dépend de ce que vous souhaitez partager avec votre entourage et du souvenir que vous voulez laisser à chacun, y compris à votre petit bout.
Un bébé de deux ou 3 ans participera davantage à la fête qu’un enfant plus jeune mais quoi qu’il en soit ce sera un moment solennel et heureux qui marquera une étape importante dans sa jeune vie. Il vous faudra vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si elle organise ce genre d’événement car ce n’est pas le cas de toutes les mairies.
Vous devrez retirer le dossier de baptême et le compléter en rapportant votre livret de famille, une copie de l’acte de naissance de votre enfant, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, les photocopies des pièces d’identité des parrains et marraines, leurs adresses et professions. Une fois le dossier complété et déposé, il ne vous reste qu’à demander la date de votre choix auprès des services de la mairie pour que la fête puisse avoir lieu.
Trouver le lieu et le thème
Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à choisir un thème, vous pouvez pour ce faire vous inspirer de l’univers doux et coloré des bébés ou d’un thème apprécié par votre enfant. Il peut s’agir des animaux de la jungle, des dinosaures, des princesses, des nuages, des bonbons et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi partir sur l’association de deux ou trois couleurs pour faire un thème harmonieux. Concernant le lieu, tout dépend de votre budget mais aussi de la date de l’événement. Si celui-ci a lieu en hiver, il vaut mieux louer une salle des fêtes ou l’organiser chez vous si vous avez suffisamment de place en fonction du nombre d’invités. En été, cap sur le jardin et l’extérieur pour profiter du soleil et du beau temps.
N’oubliez pas les faire part et la tenue
La dernière étape essentielle et non des moindres pour organiser un baptême civil est de créer de jolis faire-part qui reflètent votre thème et en reprennent les principales informations : date, heure, lieu de rendez-vous, thématique, prénom de l’enfant, éventuel programme. Choisissez une tenue pour votre bébé pour célébrer ce grand jour, il s’agit de le mettre en valeur avec un vêtement spécial qu’il ne porte pas habituellement comme une belle robe ou un petit costume.
Avez-vous déjà organisé un baptême civil ? Quelles ont été vos astuces ? Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.