Qu’est-ce que le mariage sponsorisé ?

Mariage Qu’est-ce que le mariage sponsorisé ?

Notre Boutique en ligne

Tout le monde rêve d’un mariage magnifique …

Cependant, c’est vrai que nos envies dépassent quelque fois notre budget (même souvent !).

Aujourd’hui, je vous explique une solution possible pour faire un mariage pas cher :

Le mariage sponsorisé.

Le concept

Ce tout nouveau concept débarque des Etats-Unis (bien sûr !). Un mariage sponsorisé est un mariage parrainé par différents prestataires.

Ces sponsors offrent une aide financière pour votre robe, la déco, les faire-parts, l’alcool… en échange de publicité. Vous pouvez choisir l’importance de la publicité, du simple lien sur votre blog de mariage à l’espace publicitaire dans la salle de réception.

Cependant, s’il coûte moins cher, le mariage sponsorisé demande encore plus d’investissement et de temps qu’un mariage « traditionnel » : entre la prospection, les nombreux rendez-vous, les négociations… Il faut prévoir tout cela plus d’un an à l’avance.

Le premier mariage sponsorisé en France a eu lieu en 2009 dans la région parisienne. Depuis, l’idée commence à se développe un peu partout.

Quelle économie pour un mariage sponsorisé ?

En faisant sponsoriser votre mariage, vous pouvez réaliser d’importantes économies, allant  de 20 à 50% (et même 60% pour les meilleures négociateurs !).

Comment faire une demande de parrainage ?

Préparer son dossier de sponsoring

Avant d’entamer toute démarche, il est important, de définir le nombre d’invités, et de préparer une petite analyse de répartition par âge, catégorie socio-professionnelle, statut marital etc … pour assurer une certaine crédibilité à votre projet.

Il est aussi intéressant de réfléchir et de décrire le style que vous comptez donner à votre mariage, visez le haut de gamme : un sponsor sera plus séduit pour associer sa marque a une belle réception.

Ensuite, il faut définir et mettre en œuvre les moyens de communication qui permettrons de promouvoir vos sponsors :

  • définir les supports publicitaires qui seront mis à disposition des sponsors,
  • les actions de promotion que vous pouvez leur proposer
  • de laisser des cartes de visites des prestataires sur les tables etc …

Puis, rédigez un communiqué de presse et contacter la presse locale et la presse spécialisée qui s’intéresse aux mariages sponsorisés, afin de présenter votre projet pour montrer votre motivation.

Pour finir essayez d’évaluer les retombées économiques pour vos sponsors, car une des question les plus fréquemment posée est « Mais qu’est que ça va me rapporter de sponsoriser votre mariage ? ».

Contactez vos futurs sponsors

Prenez rendez-vous, expliquez le concept du mariage sponsorisé et votre démarche. Ne vous découragez pas pour un refus ou une moquerie, laissez votre interlocuteur réfléchir, contactez plusieurs entreprises pour une même prestation.

Un prestataire est d’accord pour sponsoriser votre mariage ? Il est impératif de contractualiser ceci en rédigeant un « contrat de sponsoring ».

Faire un blog de mariage

C’est incontournable ! Il faut que votre blog se démarque des millions de blogs déjà présents sur la toile et attire un nombre suffisant de visiteurs pour que votre sponsor y trouve son compte. Voici quelques conseils :

  • Choisissez un vrai nom de domaine en .fr .com ou .net et un hébergement digne de ce nom, pour quelques euros par an.
  • téléchargez et installez un moteur de blog (wordpresspar exemple) ainsi qu’un joli « template » qui correspondra à votre thème de mariage, vos couleurs…
  • Définissez les thèmes et la structure de votre blog, puis commencez à rédigez vos premiers articles : votre thème, votre robe de mariée, vos idées de déco….
  • référencez votre blog : inscrivez le dans les annuaires locaux ou thématiques, sur les sites de communiqués de presse en ligne, mettez l’adresse de votre blog en signature des forums que vous fréquentez…
  • Attentions aux fautes !

Et pour chaque sponsor, consacrez-lui un article complet comprenant texte, photos, coordonnées, lien éventuel vers son site etc …

Quelles publicités sont possibles ?

S’il est hors de question de transformer la cérémonie et la réception en espaces publicitaire, il est par exemple envisageable de permettre aux prestataires d’utiliser l’image des futurs mariés à des fins promotionnelles :

  • Lors de l’envoi de vos faire-part, vous pouvez insérer la carte du nom de votre parrain.
  • Lors de la réception de mariage, vous pouvez mettre une petite pancarte avec le nom du traiteur, juste à côté de la pièce montée et une autre proche de la table du DJ.
  • Rajoutez un petit logo sur les serviettes de mariage.
  • Des publicités « légères » peuvent être apposées sur la voiture de location.
  • Des petits dépliants du sponsor peuvent être mis à la disposition des convives, ils seront placés sur une petite table près du livre d’or.
  • Vous pouvez également en parler sur votre blog de mariage en leur consacrant un petit emplacement publicitaire.
  • Organisez un communiqué de presse sur votre mariage dans le journal local ou un passage à la radio locale. Vous nommerez les sociétés qui vous parrainent en prenant soin de transmettre leurs coordonnées.

Et le jour J ?

Ainsi, ce concept peut vous offrir un mariage bien plus prestigieux que celui que votre portefeuille vous permettez au départ. Cependant, il est bon d’informer au préalable vos amis et votre famille sur votre choix et de l’expliquer. Sachez communiquer et accepter les critiques.

N’oubliez pas que votre mariage doit vous ressembler et de conserver le style que vous souhaitez lui donner. Alors utilisez-le avec intelligence, prudence et en évitant le ridicule.

N’hésitez pas à nous faire partager vos photos si vous sautez le pas ! 😉

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


The maximum upload file size: 5 MB.
You can upload: image, audio.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

Combien de témoin de mariage pour les mariés ?

Votre mariage arrive, et il vous faut désormais décider quel témoin de mariage vous allez choisir. C'est un choix compliqué traité par de nombreux...

17 idées de plan de table mariage

Vous avez la liste de vos invités, vous savez comment vous allez installer vos tables et il ne reste donc plus qu'à faire un...

Quel cadeau pour un anniversaire de mariage ? de 15 à 30 ans

Après des dizaines de demandes me demandant la suite des cadeaux d'anniversaire de mariage de 1 à 14 ans, je me suis penchée sur...

Les meilleures danses à présenter pour un mariage

Vous êtes les futurs mariés et vous avez pensé à faire une danse de mariage originale à l'ouverture de bal? Ou vous êtes les...

Quel cadeau pour un anniversaire de mariage ? de 1 à 14 ans

Chaque année compte dans un mariage. Un anniversaire de mariage c'est aussi le moment de se rappeler ce bon moment ! Sur ce sujet, je...