Idées de repas pour une communion

Communion Idées de repas pour une communion

Notre Boutique en ligne

La communion de votre garçon ou de votre fille arrive, vous devez donc commencer à réfléchir à quel menu vous allez réserver à vos invités ! Je vais donc vous aider à choisir quel repas sera à l’honneur pour célébrer la communion, en vous donnant quelques idées !

Tout d’abord quelques petits conseils avant de choisir votre repas :

  • Choisissez le en fonction de la taille du lieu de réception (un buffet dans un salon serait assez compliqué à réaliser);
  • Choisissez votre repas en fonction du nombre d’invités (des mignardises pour 100 invités peut devenir assez encombrant);
  • Choisissez le menu en fonction de si vous désirez faire un repas en buffet ou un repas assis (des plats en sauce dans un buffet pourraient vite tourner à la catastrophe).

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/repas-assis.jpg

Maintenant passons au repas de communion, en passant par l’entrée, le plat, le fromage et le dessert, mais aussi les boissons.

L’entrée du repas de communion

Pour l’entrée, optez pour quelque chose de frais et de léger. Vos invités ont un long repas de communion qui les attend, il ne faut donc pas qu’ils n’aient plus faim dès l’entrée.
Je vous conseille d’opter pour des salades composées, petites verrines et petits fours si vous réaliser un buffet.

Si vous choisissez un repas assis vous pouvez opter pour un un gaspacho, un petit tartare ou encore un carpaccio de saint-jacques. Et si vous voulez faire dans le sophistiqué, pourquoi pas sortir le foie gras, mais en petites portions bien sûr.

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/verrines.jpg

Le plat du repas de communion

Pour le plat, c’est un élément qui doit être convivial, n’oubliez pas que vous êtes en compagnie de votre famille et de vos amis proches.https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/repas-de-communion.jpg
Voici quelques idées de plats en sauce si vous réalisez un repas de communion assis :

  • Poulet basquaise
  • Filet mignon à la moutarde
  • Coq au vin
  • Magret de canard aux pêches
  • Saumon sauce citron

Et n’oubliez pas d’accompagner tous ces plats par un peu de féculent (riz, pâtes ou pommes de terre) mais aussi de jolis légumes croquants de saison.

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/coq-au-vin.jpg

Pour les repas de communion qui prennent la forme de buffet, privilégiez les plats faciles à servir et sans sauce.
Vous pouvez par exemple servir plusieurs plats comme :

  • Paëlla
  • Riz cantonnais
  • Risotto aux asperges
  • Gratin dauphinois

Si votre buffet est froid vous pouvez toujours continuer dans les salades un peu plus riches, les feuilletés et verrines mais aussi des cakes salés.

Le fromage du repas de communion

Avant de passer au fameux dessert de communion, vous devez présenter à vos convives un large choix de fromages.
Ne lésinez pas sur le choix, il en faut pour tous les goûts : fromage sec, à pâte molle, fromage doux, et plus fort, et des fromages blancs.

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/fromages.jpg

Si vous avez choisi un buffet pour le repas de communion : disposez tous les fromages sur des plateaux.
Si vous avez choisi un repas de communion assis, je vous conseille de faire une sélection et de mettre des portions à l’assiette si vous êtes nombreux. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez toujours faire tourner une ou plusieurs assiettes entre vous.

Le dessert du repas de communion

Le dessert c’est LA pièce importante du repas de communion. Elle doit être en rapport avec le thème de la communion, doit faire honneur à votre petit ou petite communiante et doit bien sûr être splendide pour impressionner tous les convives.

Vous avez plusieurs possibilités de dessert de communion si vous avez choisi un repas assis :

  • La pièce montée en choux : c’est la plus populaire dans les repas de communion.
  • La pièce montée en nougatine : vous pouvez choisir une forme de gâteau qui plaira à votre petit jeune homme ou votre jeune fille.
  • La pièce montée en macarons : elle est plus prestigieuse et peut faire de l’effet avec des macarons de toutes les couleurs.
  • Le gâteau en pâte à sucre : vous pouvez donner un côté enfantin au gâteau en créant des petites figurines et en le personnalisant
  • Le gâteau bible : très fameux aux États-Unis, il fera lui aussi son effet

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/gateau-bible.jpg

N’oubliez pas de graver des éléments essentiels sur le gâteau :

  • Le nom du communiant
  • La date
  • L’évènement : communion
  • Et pourquoi pas de jolies croix ou colombes qui rappellent le côté religieux de l’évènement

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/pi%C3%A8ce-mont%C3%A9e.jpg

Les boissons du repas de communion

N’oublions pas que c’est un jour de fête la célébration d’une communion, vous devez donc sortir les plus grands vins, en laissant un choix pour vos invités entre :

  • du vin rouge
  • du vin blanc (sec ou moelleux)
  • du rosé

Un petit cocktail ou un champagne est le bienvenu en début de repas pour célébrer ce moment important.
N’oubliez pas de prévoir beaucoup d’eau (tant plate que pétillante), surtout si vous prévoyez de faire le repas de communion en extérieur. Prévoyez aussi quelques boissons aromatisées pour les enfants qui eux aussi ont le droit de se faire plaisir en ce jour J.

https://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/champagne.jpg

Et pour digérer, vous pourrez proposer quelques digestifs en fin de repas à vos convives :

  • Liqueurs aux fruits
  • Chartreuse
  • Cognac

J’espère que je vous ai aidés à confectionner votre menu pour le repas de communion de votre enfant, maintenant à vos fourneaux !

A très vite,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 3 vote(s), moyenne : 4,33 / 5
Loading...

4 Commentaires

  1. Article très complet ! Pour pouvoir mieux profiter de la fête et ne pas passer sa vie derrière les fourneaux, n’hésitez pas à faire appel à un traiteur low cost ou un traiteur de supermarché. Ce n’est pas tellement plus cher que de cuisiner soi même et ça facilite grandement la vie car il n’y a rien de pire que ne pas pouvoir bien profiter de la communion de son enfant à force de courir partout (ce qui arrive si on fait tout soi-même). Autres formules conviviales et moins chronophages : un barbecue, un méchoui, une pizza party…

  2. remplis mais je trouve que pour les desserts, il y a que des gâteau en pâtes a sucre ou des pièces montée et je fait sa communion et je voudrais un dessert leger pour ne pas gâchée les plats précédents…

    a vous de voir

    zezloldu73800

  3. Un conseil si vous prenez un traiteur, n’oubliez pas de le relancer 48H avant même si vous avez déjà confirmé la commande. J’avais commandé une paëlla pour la profession de foi de ma fille. Je N’avais pas confirmé et le traiteur n’est pas venu le jour J ! J’ai dû improviser avec l’entrée apéritive, le fromage et le dessert ! Heureusement que je prévois toujours en grand. J’ai pris contact avec lui le lendemain et il m’a expliqué qu’il a souvent des gens qui lui passent commande et qui finalement se désistent. N’ayant pas versé d’acompte, il a donc considéré que je n’étais plus intéressée ! ça m’a servi de leçon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, audio. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

Idées de repas pour une communion

La communion de votre garçon ou de votre fille arrive, vous devez donc commencer à réfléchir à quel menu vous allez réserver à vos...

La communion solennelle, qu’est-ce que c’est?

Dans le cycle du catéchisme, les différentes étapes et sacrements ont parfois changé au fil des années. Aujourd'hui je reprends avec vous...

Pourquoi faire sa première communion?

Si vous poseriez cette question à vos grand-parents beaucoup vous répondrons pour avoir une montre ! et ben non, faire sa communion en 2012...

Textes de faire-parts originaux pour une communion

Vous allez célébrer la communion de votre enfant, vous avez le lieu et la date de la cérémonie. Il vous faut donc préparer les...

La première communion : comment se déroule-t-elle ?

Votre enfant fait du catéchisme, et un jour il passera par ce jour sacré qu'est la première communion. Vous vous posez des questions sur...