Quand on parle mariage, on parle évidemment budget. Et la question du « qui paye quoi ? » revient pour chaque élément de la cérémonie.
Je vais vous éclairer pour une des dépenses consacrées à ce jour si particulier : la tenue des enfants d’honneur. Cette tenue comprend bien sur les robes, les costumes mais aussi tous les accessoires comme les chaussures et les accessoires de coiffure que porteront les enfants d’honneur.
En effet, on peut se poser la question : A qui revient le devoir de payer les robes et les costumes des enfants d’honneur ? Leurs parents ? Les mariés ? Les parents des mariés ? Je vais tout vous dire …
Qui paye la tenue des enfants d’honneur selon la coutume…
Comme pour toutes les cérémonies, il y a bien sur une tradition, une coutume qu’on peut décider de respecter ou non.
Selon la tradition, il était du devoir des parents des futurs mariés de régler toutes les dépenses liées au mariage. Une lourde tâche pour eux qui ne pouvait être discutée. Aucun mariage ne pouvait être réalisé sans la participation des parents des futurs époux.
Il y avait les dépenses des parents du futur marié qui comprenaient :
- Le costume du futur marié
- Les alliances
- Le bouquet de la mariée
- Le voyage de noces
Quant aux dépenses des parents de la future mariée, elles englobaient :
- La robe de la future mariée et tous ses accessoires
- La décoration
- L’éventuelle location de voiture
- Le photographe ou caméraman
- La fameuse tenue de demoiselle d’honneur et costume garçon mariage
Pour les autres dépenses comme le traiteur qui réalise le repas, elles étaient évidemment divisées équitablement entre les parents des deux familles prochainement réunies.
Alors, si vous décidez de respecter les anciennes traditions, vous savez ce qu’il vous reste à faire : c’est aux parents de la future épouse de se charger du règlement de la tenue des enfants d’honneur.
Cependant, aujourd’hui les choses ont changé… On ne donne plus la lourde tâche à nos parents de régler la totalité de notre mariage !
Qui paye la tenue des enfants d’honneur de nos jours…
De nos jours, les mariages se font de plus en plus tard, et les futurs mariés ont eu le temps de gagner leur vie et de réaliser des économies pour prendre en charge leur cérémonie et toutes les dépenses qui l’entourent.
Ce ne sont donc plus les parents qui règlent tout. La répartition des dépenses se fait davantage en fonction du budget de chacun.
Concernant la tenue des enfants d’honneur, cela dépend de ce que l’on choisit de faire porter aux enfants :
- S’il s’agit d’un modèle spécifique de robe ou de costume ou encore de chaussures, cela revient au futurs époux de payer la tenue des enfants d’honneur.
- S’il s’agit seulement d’une couleur de tenue, spécifiée par les futurs mariés, il revient aux parents des enfants d’honneur de régler la tenue de ceux-ci. En effet, ils pourront utiliser soit des robes ou costumes qu’ils ont déjà ou pourront acheter la tenue en fonction de leur budget. Mais ils devront bien sur respecter le code couleur donné par les futurs mariés. Le mieux étant bien sur de montrer la tenue des enfants d’honneur aux futurs époux avant le jour J, afin d’être sur que cela leur conviendra.
Aujourd’hui, on assiste à des mariages où la répartition des dépenses est beaucoup plus libre qu’autrefois. Donc vous avez le choix concernant les autres dépenses : les répartir avec les parents des mariés, ou choisir de tout prendre à votre charge, ou leur laisser régler entièrement les préparatifs de la cérémonie de mariage comme le voudrait la tradition.
Mais pour la tenue des enfants d’honneur, faîtes bien attention de respecter le fait que les parents des enfants d’honneur n’ont pas a payer des modèles que vous leur imposerez. Ce ne serait pas correct, le fait que leurs petits garçons et filles soient vos enfants d’honneur doit rester une fierté pour eux et non pas une charge.
J’espère avoir répondu à vos questions concernant la dépense de la tenue des enfants d’honneur !
A très bientôt,
Signé Chloé
En tout cas, ces vêtements de cérémonie vont très bien à ces enfants, j’adore !
[…] Voir l’article : « La tenue des enfants d’honneur : qui la paye ? » […]