La fête d’Halloween

27 octobre 2013 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Post image for La fête d’Halloween

Halloween est une fête celtique d’origine Anglo-Celtes qui est célébrée le 31 Octobre, veille de la Toussaint.

Halloween trouve ses origines dans une vieille fête celtique : le Samain. Retrouvez l’article sur l’Origine d’Halloween.

Les origines exactes d’Halloween varient mais la chose dont on est sûr c’est que la tradition de la fête d’Halloween est revenue sur le vieux continent après un « long séjour » aux États-Unis.  On voit plutôt Halloween comme une fête où les enfants se déguisent, s’amusent et font du porte à porte afin de demander des bonbons… Halloween est devenu plus une fête commerciale, qu’une fête sacrée!!

Les commerces, les restaurants, les discothèques se prêtent également au jeu.

La Citrouille d’Halloween.

La Citrouille creusée avec une bougie à l’intérieur vient d’un vieux conte irlandais « Jack-O-Lantern » qui raconte l’histoire d’un homme avare, méchant prénommée Jack qui aurait un soir rencontré le Diable. Le Diable aurait jeté un sort à Jack car il se serait moqué de lui, en lui jouant des mauvais tours. Le jour de sa mort, Jack ne pouvait pas entrer au Paradis et le Diable refusa de le laisser entrer en enfer. Il était condamné à errer entre les deux mondes sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Jack parvient à se déplacer dans l’obscurité à l’aide d’un navet évidé en ayant disposé un morceau de charbon ardent à l’intérieur, en guise de lanterne. Par la suite, on a symbolisé cette légende et sa lanterne improvisée par la fameuse Citrouille ou même par des betteraves.

La Citrouille est devenue de nos jours un objet de décoration lié à la fête d’Halloween.

 

Pour fêter comme il se doit Halloween,  je vais vous parler de rituel de décoration de maison, de pâtisseries et gâteaux originaux, de déguisements,  et de maquillages effrayants…..

La décoration.

Pour Halloween, transformez votre maison en manoir hanté 🙂

Dans votre maison ou dans votre jardin, vous pouvez disposer des citrouilles que vous aurez évidé et transformé en des têtes affreuses!! Mettre des bougeoirs avec des bougies oranges et noires, les couleurs les plus connues pour Halloween. Décorez vos meubles de fausses toiles d’araignées, de faux chats empaillés, votre plafond de grosses araignées velues. Vous pouvez mettre également des objets qui sont en rapport avec la voyance car c’est une fête qui reflète les esprits, le surnaturel. Pour votre décoration de table, procurez-vous un chaudron qui sera remplie de bonbons, une nappe dans les tons noirs et oranges. Vous pourrez même vous amusez à modifier les étiquettes de vos boissons : jus de souris, liqueur de punaises, bave de crapaud….ça peut faire sensation pour Halloween 😉

 

Idée de décoration de tableGâteaux effrayants.

Et pourquoi ne pas réaliser des fantômes, des doigts de sorcières, des yeux, des araignées que vous pourrez déguster ou tout simplement faire un gâteau effrayant!!

 

Je vais vous faire un petit tutoriel pour les cupcakes ci-dessous. Pour la base du gâteau, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat….à faire cuire dans des caissettes en papier. Après cuisson, laisser refroidir puis décorez avec une ganache au chocolat, pour les plus gourmands avec du Nutella 🙂 Parsemez de bonbons vermicelles. Pour les figurines rien de plus simple… Le chapeau de sorcière est tout simplement un cône en pâte à sucre noire (ou pâte d’amande si vous en avez pas) dont la pointe est tordu, coller à l’aide d’un pinceau humidifié d’eau un cercle sous le cône pour faire le chapeau. La citrouille est une boule de pâte à sucre orange avec un petit chapeau de couleur verte, les yeux sont faits avec du feutre alimentaire. Le balai, un boudin fin en pâte noire et pour faire les franges du balai, une pâte jaune striée avec la pointe d’un couteau…Maintenant à vous de faire travailler votre imagination 😉

 

Le déguisement.

Le soir d’Halloween, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Ils jouent à se faire peur et pour eux le déguisement est le meilleur moment de la fête 🙂  Les déguisements les plus populaires sont les fantômes, les sorcières, les zombies, les vampires, les citrouilles ou encore les épouvantails. Et vous quel déguisement allez-vous choisir??

 

Le maquillage.

Vous pouvez jouer avec des tas de couleurs, des tons verdâtres pour un maquillage de sorcière, de frankenstein. Des tons blancs seront plutôt pour des vampires, des zombies. Et orangé pour d’effrayantes citrouilles 🙂

Les maquillages pour enfant ne sont pas très difficiles, préférez plutôt un maquillage pas compliqué adapté à son âge. Vous trouverez des palettes ou des crayons assez facilement dans le commerce. Vous avez le choix entre des maquillages gras ( ils couvrent parfaitement mais ne durent pas très longtemps) et des maquillages à l’eau ( ils ne couvrent pas parfaitement mais durent plus longtemps).

 

Cette fête est parfaite pour s’amuser, se faire peur, rire…Elle convient aussi bien aux enfants, adolescents et adultes. C’est une fête où tous le monde s’amusera 🙂

Je vous souhaite une Joyeuse Fête Halloween !!

à très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :