Comment organiser une communion ?

10 juin 2015 dans Communion - 2 commentaires

Première communion

La première communion d’un enfant est un événement marquant dans la vie d’un jeune catholique. Il marque l’admission d’un enfant dans le corps de l’Église, et c’est un moment de grande fête pour les familles catholiques à travers le monde. Alors que la première communion est un droit sacré de l’église, il est souvent célébré par une grande fête pour la famille et les amis. Mais réaliser une célébration de la première communion requiert d’organiser point par point l’évènement, et comme la saison pour les rites de la première communion est généralement de courte durée, il est essentiel de commencer tôt la planification.

Je vais donc vous donner quelques conseils sur comment organiser la première communion de votre enfant.

Trouver la tenue de communion :

Difficile de trouver une boutique en ville spécialisée dans ce type de tenue mais heureusement que Boutique Magique est là pour vous offrir LA tenue communion  : robe, costume et aube qui sera à votre goût et surtout à petit prix 😉

Attention, ne vous y prenez pas au dernier moment. Il est essentiel de trouver LA tenue de communion qui plaira à votre enfant, le ou la mettra en valeur le jour J et dans laquelle il ou elle sera à l’aise. La couleur blanche est évidemment obligatoire, elle est synonyme de pureté.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/F0100_BLC_1_2.jpeg

Ce modèle de robe de communion sera parfait pour la cérémonie de votre jeune princesse

Et bien sûr, pour ce jour important, on peut compléter la tenue avec une couronne pour sublimer les cheveux de la demoiselle, ou encore une croix à mettre autour du cou.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/COI0063_BLC_1.jpeg

Complétez la tenue de communion de votre jeune fille avec une couronne fleurie dans ses cheveux

Si vous voulez un peu plus de conseils pour habiller votre enfant pour sa première communion, consultez mon article : « Quelle tenue pour une communion ? »

Organiser en fonction de la date de communion :

Les églises catholiques font habituellement les rites de la première communion seulement quelques fois par an. Les enfants, qui ont généralement entre six et huit ans, doivent assister à des cours de préparation de leur première confession et de répétition de la première communion. Mais organiser ces cours revient aux catéchèses qui enseignent la religion à vos enfants.

Vous, vous allez organiser la célébration de la première communion de votre enfant. Or, cette planification doit commencer tôt, afin de coordonner au mieux la date de la cérémonie religieuse avec la date de la célébration en famille. Il est bien évidemment plus logique que ces deux évènements se réalisent le même jour, mais pour cela il vous faudra organiser chaque détail.

Rappelez-vous que de nombreux enfants recevront leur première communion en même temps, à la même église, et il peut y avoir beaucoup de concurrence pour les salles de banquet et les espaces appropriés pour ce type d’évènements dans lesquels vous souhaiteriez organiser votre célébration. Donnez-vous suffisamment de temps pour prendre des dispositions, et réservez votre lieu le plus tôt possible pour assurer sa disponibilité le jour J de la première communion.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/Communion.jpg

De nombreux enfants reçoivent leur première communion le même jour

Réserver une salle de réception :

Organiser la communion de votre enfant passe avant tout par le choix du lieu de votre célébration. Celui-ci dépendra largement de la taille de vos invités. Certaines familles choisissent d’organiser leur réception à la maison après la cérémonie. C’est très bien pour de petites réunions, où seulement la famille et quelques amis proches seront présents. Mais bien souvent, les célébrations de première communion sont de grandes affaires, avec famille et amis venant d’un peu partout pour l’occasion. Le plus souvent, il sera nécessaire de réserver un lieu d’événement professionnel dans lequel vous pourrez organiser votre célébration, tels qu’une salle des fêtes, ou un lieu de réception par exemple. Ce type de lieu offre une variété d’avantages par rapport à une fête qui se ferait à la maison ou dans un restaurant local. Au-delà de la capacité d’accueillir un plus grand nombre de personnes, un lieu de ce type offre généralement un choix d’ installations, un traiteur pour la restauration, et du personnel expérimenté pour aider à assurer que votre célébration se déroule sans problème.

Afin d’organiser au mieux votre communion, lorsque vous choisirez le lieu de célébration considérez les points suivants:

  • Où est-il situé et est-ce facile d’accès ?
  • Est-ce à proximité des hôtels pour vos invités qui viennent de loin ?
  • Prévoit-il un grand parking, des toilettes et l’accès aux handicapés?
  • A-il un service de restauration sur place? Si non, vous devrez réserver un traiteur hors site pour la journée.
  • Quelles prestations propose-t-il en annexe de la location de la salle ?

Vous pouvez choisir d’organiser la communion de votre enfant en intérieur comme en extérieur, si le temps le permet !

Organiser le menu de communion :

Si le lieu que vous avez réservé ne dispose pas d’un service de restauration sur place. Il vous faudra organiser vous même le repas en choisissant un traiteur local. Encore une fois, il est important de réserver votre traiteur le plus tôt possible, afin d’assurer sa disponibilité le jour de la fête. Discutez avec lui du menu , en mettant l’accent sur les sélections qui rappellent le communiant (comme une pièce montée avec son nom gravé par exemple). C’est leur grand jour après tout, et le menu doit aussi refléter leurs goûts. Gardez à l’esprit que vos invités seront probablement vêtus de leurs habits du dimanche, afin d’éviter les choix de menus qui ont tendance à être salissant ou difficile à gérer dans un cadre de fête. Pour les adultes, vous pouvez fournir un bar avec un barman expérimenté. Si vous décidez d’ organiser cela, l’heure du cocktail doit être réglée lorsque les enfants jouent à des jeux, ou quand l’invité d’honneur ouvre ses cadeaux.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/buffet1.jpg

Mettez à l’honneur votre petite fille ou votre petit garçon le jour de sa communion à travers ses plats préférés !

Créer les invitations de communion :

Pour que vous amis et votre famille soient tous présents lors de l’évènement, vous devez bien sur penser à organiser les cartons d’invitation. Le texte sur l’invitations pour une première communion doivent être quelque peu formelles, et doivent refléter la solennité religieuse de l’occasion. Veillez à inclure une demande de réponse sur vos invitations de sorte que vous puissiez obtenir un nombre approximatif de personnes présentent ce jour là, de manière à organiser au mieux la restauration. C’est aussi une bonne idée d’inclure une carte, un petit plan qui indique le lieu de réception afin d’aider les invités qui viennent de loin à organiser leur visite.

Une première communion est un événement important dans la vie d’un jeune catholique et elle ne se tient pas seulement à la cérémonie à l’église mais aussi à la célébration qui l’accompagne. Vos invités se souviendront de cet évènement pendant les années à venir et applaudiront la manière dont vous avez su l’ organiser. En planifiant tôt, et en prenant quelques décisions stratégiques bien avant le grand jour, vous pouvez vous assurer que votre enfant ressentira tout le bonheur de ce jour sacré.

Maintenant que vous avez toutes les étapes nécessaires, à vous de jouer et d’ organiser la plus belle célébration de première communion pour votre enfant !

A très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

Lova 13 mai 2016 à 19 h 05 min

Pour ceux qui envisagent de louer une salle de réception ou une salle des fêtes, je conseille de s’y prendre plusieurs mois à l’avance (voire un an à l’avance), ou en tout cas dès que vous connaissez la date, car les jolies salles sont toutes prisées aux beaux jours (prises d’assaut par les mariages et baptêmes). Certaines salles des fêtes municipales ou paroissiales ne sont pas chères tout en étant belles. Pour pouvoir organiser une communion à la maison, il faut vraiment avoir un grand espace, un grand jardin ou très peu d’invités…

Répondre

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

{ 1 Rétrolien }

Chercher parmis tous les articles :