La première communion : comment se déroule-t-elle ?

22 mai 2016 dans Communion - 2 commentaires

Première communion

Votre enfant fait du catéchisme, et un jour il passera par ce jour sacré qu’est la première communion. Vous vous posez des questions sur le sujet, sur le déroulement de la première communion ? Je vais tenter de répondre à toutes ces questions.

La préparation à la première communion:

Si nous mettons en avant le fait que la première communion est l’aboutissement de leçons de catéchisme qui se concrétisent par : l’achat d’une tenue de communion, et une grande célébration; il ne faut pas oublier de bien informer l’enfant de ce que signifiera pour lui la première communion. La Sainte Eucharistie est un mystère aussi profond et insondable que la Trinité. On ne comprend pas comment le Christ peut prendre la forme du pain et du vin. Un enfant doit croire et comprendre que le pain ressemble à du pain, mais ce n’est pas du pain, c’est le Corps du Christ. Le vin ressemble à du vin, mais ce n’est pas du vin, c’est le sang du Christ.
Il va falloir réussir à faire comprendre à votre enfant ce que signifie ce jour sacré car ce rôle n’appartient pas qu’aux catéchèses qui préparent votre enfant à la cérémonie.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/cat%C3%A9chisme.jpg

La messe de la première communion :

Le jour de la première communion se déroule comme une messe un peu particulière. Ces messes de première communion se déroulent souvent entre les mois d’Avril et de Juin. Il n’y a pas de rite particulier lors de cette messe. Les enfants qui reçoivent leur première communion entrent dans l’église, généralement vêtus de blanc, en portant une bougie ou une croix. Pour quelques bons conseils sur la tenue de communion de votre enfant, vous pouvez d’ailleurs consulter mon article : Quelle tenue pour une communion.

Ils sont ensuite placés devant l’autel avec leur parents derrière eux et vont assister à une messe indifférente des autres. Cependant, au moment de la communion, les enfants vont être les premiers à recevoir le pain (et le vin s’ils sont plus âgés). C’est le moment de la première communion.
Ils peuvent en général échanger quelques mots avec le prêtre à la fin de la messe.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/premi%C3%A8re-communion1.jpg

La célébration de la première communion :

Le plus souvent, les parents des communiants organisent le jour même de la première communion, une célébration qui aura pour but de fêter en famille et avec les amis proches, ce jour sacré où votre enfant est entré dans l’Église catholique.
Ces célébrations peuvent être intimes ou importantes et de ce fait, elles peuvent se faire à la maison ou dans un lieu approprié.
Elles doivent bien sur mettre en avant votre enfant dont la première communion est au cœur de cette journée. Si vous désirez quelques conseils et astuces pour organiser cette célébration, n’hésitez pas à consulter mon article précédent : Comment organiser une communion.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/c%C3%A9l%C3%A9bration-communion.jpg

Après la première communion :

Après cette première communion, votre enfant fera partie de l’Église et pourra à chaque fois que vous vous rendez à la messe, communier comme tous les catholiques présents.http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/communion.jpg

Je vous invite aussi à consulter des blogs sur la communion qui vous aiderons à préparer cette cérémonie.

J’espère que vous comprenez mieux maintenant comment se déroule la première communion.

A très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Carine 8 février 2016 à 12 h 18 min

C’est bientôt la communion de mon premier. Je suis heureuse car en plus cela permet de réunir toute la famille!

Répondre

devarax 21 juin 2016 à 9 h 14 min

Je vous félicite, ce n’est pas tous les jours qu’une boutique prend le temps de nous expliquer tout ceci. Cela fait chaud au cœur parce que tant de gens sont devenus indifférents, voire hostiles ! Alors que ces communions ont marqué l’enfance de tant de nos familles jusqu’à présent. En effet ce sont de beaux prétextes pour les réunions familiales qui sont devenues rares, les familles divisées, etc.
Et moi, ma communion, je m’en rappelle comme si c’était hier : tout-à-coup, on est important pour quelqu’un de très très grand : Dieu ! Cela donne une grande valeur à l’enfant ! Alors BRAVO à vous de perpétuer cela avec vos beaux vêtements blancs. Dès que j’aurai besoin d’un vêtement de communion, je reviendrai vers la Boutique Magique et j’en parlerai autour de moi.

Répondre

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :