Le rôle du témoin de mariage étape par étape

12 septembre 2014 dans Mariage - 0 commentaire

Post image for Le rôle du témoin de mariage étape par étape

Votre meilleur(e) ami(e), votre sœur ou frère va bientôt se marier et vous avez été choisi comme témoin de mariage. Félicitations, car cela doit être un honneur 🙂 Mais attention vous aurez une sacrée mission aux yeux des futurs mariés qui comptent sur vous  avant, pendant et après le mariage.

D’un point de vu administratif vous devrez obligatoirement être majeur; de nationalité française ou être en situation régulière en France. Vous devrez signer les registres à la Mairie et à l’Église pour attester de l’union des mariés.

Mais quel est le rôle du témoin de mariage?

Au delà du rôle au sens propre du terme « témoin », vous allez être d’une grande aide pour les futurs mariés. Ils vont sans doute vous demander des conseils sur l’organisation de leur mariage….

Si vous êtes témoin femme, vous allez devoir  assister aux essayages de la robe de mariée ou du costume du futur marié si vous être témoin homme 😉 Dans les deux cas, vous accompagnerez dans tous les moments les futurs élus. Soyez honnête, ne lui dites pas oui pour lui faire plaisir mais ne faites pas non-plus selon vos goûts car chaque personne et personnalité sont différentes. La ou le futur marié va sans doute avoir des doutes, se poser des questions…vous allez rassurer votre ami(e), répondre à ses attentes.

Avant le mariage….

1. à l’annonce des futurs noces exprimer votre joie : préparer une petite soirée à deux entre filles ou garçons de façon plus intime pour parler en profondeur du sujet…. Une soirée resto ou cocooning en soirée pyjama peut être sympa !

2. organiser l’enterrement de vie de jeune garçon ou de jeune fille, pour fêter la fin du célibat de votre ami(e) comme il se doit ! Préparez cette journée avec l’aide de vos amis communs et bien entendu des personnes qui seront présentes lors du mariage… Il faut que tout soit ignoré du ou de la futur marié. C’est une Surprise !!!  Ne lui faites pas faire du saut à l’élastique si il ou elle a le vertige!! Trouvez des missions, un déguisement, des gages rigolos…il faut que cette journée reste inoubliable et surtout n’oubliez pas d’immortaliser cette journée en photo ou video 🙂

3. Vous serez dans toute la préparation : choix des tenues des futurs mariés, les assister dans les visites de salles de réception, donner votre avis sur tous les préparatifs… bref être disponible, malin et à l’écoute. Vous pourrez également déléguer, faites vous accompagner d’un cortège de demoiselles ou garçons d’honneur… cela vous aidera pour le jour J 😉

4. Trouver votre magnifique robe de témoin de mariage ou costume. Soyez classe, mais pas plus belle ou plus beau que la ou le futur(e) marié(e)…

5. Prévoir un petit et dernier débriefing une semaine avec le mariage entre les mariés et les témoins afin que tout soit parfait.

6. La veille du mariage…. la tradition veut que les futurs mariés ne doivent pas passer la nuit ensemble.  Donc proposez à votre ami(e) de venir dormir chez vous ou à l’inverse chez lui ou chez elle. Faites en sorte de la ou le déstresser, de le ou la détendre…même si ce n’est pas chose facile!! Essayez de vous coucher tôt, car une très longue journée va vous attendre.

…pendant le mariage

7. La journée va démarrer vite : maquillage, coiffure….. et vous serez dans les loges pour assister à l’enfilage de la robe pour la mariée ou mettre la cravate au marié… On vous verra apporter une dernière retouche à la voiture des mariés, distribuer des nœuds en tulles pour les véhicules, faire passer les livrets pour la cérémonie de l’Église…. vous serez partout !!!!

8. Vous serez également au première plan à côté des mariée autant à l’église qu’à la mairie. Le sourire sera donc de rigueur. N’oubliez pas que vous serez photographié toute la journée.

9. Peut-être allez vous devoir garder les alliances des futurs mariés…mais faites bien attention de ne pas les perdre!! Je pense que vos amis ne garderaient pas le sourire 🙁

10. Durant la soirée, vous aurez à faire votre discours : le fameux discours de témoin de mariage… Il vous faudra parler de elle ou de lui, comment vous vous êtes connus, vos plus belles anecdotes, intégrer bien entendu quelques petites mots sur le conjoint afin de ne pas focaliser tous les regards sur un seul des mariées.

11. Il sera également  temps de dévoiler vos talents cachés depuis plusieurs mois aux futurs mariés : la chanson des copains, une chorégraphie, des petits jeux avec la complicité de l’animateur…

après le mariage…

12. Attention, pas dès le lendemain…. mais quelques jours après rappeler les mariés pour leur donner vos impressions. Remerciez-les d’avoir eu l’honneur d’être témoin… Et le plus important, soyez toujours présent pour eux!!!

13. Vous pouvez allez vous reposer…..

14. Revenez ici sur mon blog pour nous partager vos impressions !

Voyez ceci comme 14 commandements à tenir et vous verrez le plus beau c’est quand même toute cette complicité qui a fait que la personne en face vous a choisi ! Alors maintenant témoin de mariage c’est à vous de jouer et n’oubliez pas : Postez nous un commentaire sur vos impressions 😉

à très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4 vote(s), moyenne : 4,75 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :