Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui qui demande le baptême) va passer pour arriver jusqu’au jour de son baptême.
Comment demander le baptême pour un adulte ?
Première étape, vous rapprocher de la paroisse d’où vous habitez. On vous invitera à faire votre demande par écrit.
Quelle est la préparation pour un baptême adulte ?
Pour un baptême adulte, on vous proposera un parcours sur plusieurs mois, en général sur 2 années avec des rencontres régulières pour aborder les différents thèmes importants de l’église catholique.
Vous ne serez pas seul, une équipe de quelques chrétiens va vous entourer et accompagner durant ce cheminement.
Vous pourrez ainsi partager vos sentiments, impressions et surtout apprendre beaucoup de choses de façon structurée car on vous remettra des fiches ou guides pour pouvoir suivre étape par étape votre cheminement.
Ce temps de préparation au baptême peut vous paraître long mais il vous permettra de faire votre choix de façon bien réfléchi.
Comment se déroule la préparation ?
Durant ce parcours, vous passerez 4 grandes étapes qui seront célébrées au sein de la communauté chrétienne :
L’entrée en Église:
C’est une présentation de votre demande durant une messe. Ce rite commence par l’Entrée dans l’Église au sens propre du terme. C’est à dire que le prêtre invite le catéchumène qui attend devant la poste à entrer et à se présenter.
Le prêtre vous demandera donc : « Quel est ton nom? », et vous donnerez votre nom. Puis il dira « Que demandez-vous à l’Église de Dieu?, et vous répondrez « la Foi »…
Durant la célébration, le prêtre marquera du signe de la croix le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules du futur baptisé.
C’est à partir de cette première étape que vous serez reconnu au sein de l’Église et serez inscrit sur le registre du diocèse comme catéchumène.
L’appel décisif:
Cette étape est effectuée par l’évêque durant le premier dimanche de carême dans une cathédrale. L’évêque appellera chaque personne qui demande le baptême et posera des questions aux parrains et marraines, il vous demandera également si vous désirez recevoir le baptême. Vous pourrez inscrire votre nom sur le registre diocésain.
L’évêque indiquera aux futurs baptisés « Vous êtes appelés ».
Les scrutins:
Vous participerez à plusieurs scrutins durant différentes messes. Durant ces scrutins, vous aurez une célébration de purification où vous reconnaitrez être pécheur en demanderez le pardon de Dieu. Vous recevrez le texte du « Notre Père » et celui du « Credo ».
Le baptême:
En général, la célébration du baptême adulte, se passe à Pâques au cours de la veillée pascale. Il est cependant possible de demander le baptême un autre jour.
Le jour de son baptême, le baptisé adulte recevra également sa confirmation.
Il vous faudra donc choisir un parrain et une marraine. Ce choix sera également profond.
Le déroulement de la cérémonie
Le baptême adulte est une cérémonie beaucoup plus marquante que celle que l’on peut voir pour les enfants. On y retrouve cependant les mêmes étapes.
La célébration commencera par des chants puis une bénédiction de l’eau baptismale. L’évêque ou le célébrant demandera au futur baptisé s’il renonce au mal et de confirmer sa foi en l’Église. Vous serez en première ligne et c’est vous qui répondrez. Donc cela donnera un sentiment beaucoup plus fort à la cérémonie.
Le célébrant versera de l’eau sur votre front puis vous donnera la confirmation. Vous pourrez prendre l’hostie et donc l’eucharistie.
Il n’y a pas de condition particulière d’un point de vue vestimentaire. Le vêtement blanc pour un baptême adulte est souvent une étole que l’on met autour du cou. Les parrains et marraines allumeront un cierge pour transmettre la lumière à leur filleul.
J’espère que ces informations répondront à vos premières interrogations et si vous souhaitez partager avec nous votre expérience, n’hésitez pas 😉
à très bientôt,
Signé Chloé
[…] faudra suivre un parcours de catéchuménat sur environ 2 […]
[…] souhaitez baptiser votre enfant ou vous demandez vous même un baptême adulte… et vous vous posez des questions sur le choix du parrain et de la marraine ! Pas de panique, […]
Très bon rapport pour me faire baptiser. Je vais pouvoir l’unir avec dieu, Marie, Joseph et Jésus à la sainte Eglise et embrasser la croix de Jésus. Je suis soulagée et sereine désormais grâce à vous. Je vous remercie infiniment.
Bonjour est-ce t’il obligatoire d’avoir un parrain et une Marraine?
Bonjour, Oui au minimum 1 c’est même très important 🙂
Bonjour, comment faisons nous pour se faire baptiser si nous n’avons pas de parrain, ni de marraine ou de parents ?
Bonjour, dans ce cas la, n’hésitez pas de vous tourner vers une paroisse. Ils sont là pour vous aider !
Bonjour, est-il possible de juste se faire baptiser sans passer par des cérémonies et rites catholiques ?
Si vous voulez vous faire baptiser, vous êtes obligé de passer par les étapes qui sont exprimer dans cet article. Belle journée !
bonsoir il y a une chose ds ma vie qui a toujours ete importante! le baptéme….mes 2 enfants sont baptisés ;ma pti fille va l etre;et j en suis si heureuse! mais moi en tant que maman grandmère je ne suis pas baptisé…j ai voulu faire les demarches ;;ma joie de faire ma demande a ma paroisse était grande …. helas … ca ne c est pas très bien passé;le curé m a vite fait de la peine … en lui racontant ma vie;ce qui m a demandé;oui je suis divorcée..par moment on ne choisie pas sa vie!
ça m a fait beaucoup de mal !je n ai peut ètre que 50 ans mais je veux me baptiser avant de mourir….c est mon souhait le plus fort! j espere que je ne vous aurai pas importuné
Bonjour, vous ne m’avez pas importuné, loin de là ! votre histoire me touche.
N’hésitez pas à aller dans une autre paroisse, si une personne comprend réellement votre motivation d’être baptisée, pourquoi vous n’auriez pas le droit de l’être. Je vous souhaite bon courage et j’espère que vous y arriverez. Que vous soyez divorcé ou non je ne vois pas le rapport avec la belle démarche que vous avez. Belle journée à vous !