Futurs mariés, ce n’est pas à vous que l’on va l’apprendre, mais réussir son mariage requiert une très grande organisation.
Le Jour-J, on veut que tout soit parfait, que tout le monde s’amuse et que cette cérémonie reste dans les annales. C’est pourquoi, aujourd’hui je vais vous parler des différents plans de tables possibles pour organiser votre réception. Une première chose de sure, la décoration de votre table de mariage devra s’accorder avec le thème de votre mariage (si vous en avez un),
Et maintenant, nous allons nous transformer en architecte de mariage, et faire pâlir les plus grands « wedding planner ».
Les différents plans de tables de mariage pour un banquet réussi
Suivant le nombre d’invités, et la disposition de votre salle, vous pourrez choisir l’un ou l’autre des plans. Mais mon premier conseil sera de demander l’avis d’expert de votre traiteur. Et oui, ce dernier à l’habitude de fournir des mariages et d’organiser des réceptions, il aura donc de très bons conseils pour vous guider.
Le plan en « chevron »
Idéal pour un mariage avec beaucoup d’invités, ce plan consiste à avoir une table d’honneur en tête, et en dessous de cette table il faudra disposer les autres en biais en laissant une allée centrale.
Le plan en « râteau »
Aussi idéal pour un grand mariage, on dispose 3 grandes tables en U, et à l’intérieur de ce U on rajoute des tables disposées parallèlement.
Le plan « Tables rondes »
Ce plan est un des préférés et des plus communs lors des mariages. Il s’agit de disposer plusieurs tables rondes, en général de 8 à 12 personnes. La table d’honneur peut être placée au centre ou bien sur une des bordures face à tous les invités. Ce plan permet de ne pas avoir de grandes lignes de personnes face à face, mais donne un aspect très convivial à une réception.
Le plan en « T »
Ici aussi, on se rapproche du grand classique des tables de mariage. Il s’agira de placer deux grandes tables perpendiculairement pour former un T. Si vous organiser un mariage en petit comité, ce plan sera parfait pour vous.
Le plan en « U »
Ce plan part du même principe que le plan en râteau, mais sans les tables à l’intérieur. On place trois grandes tables en forme de U, et on garde le centre pour faire une piste de danse par exemple. Ce plan est à bannir des réceptions de plus de 50 invités, car sinon il vous faudrait des salles d’une longueur immense.
« La table d’honneur »
Suivant le plan de table que vous choisirez, voila une table à ne pas négliger: « La votre »
Vous pouvez choisir dans certains plans de partager votre table seulement à deux, et ainsi éviter de laisser un trou à une autre table car vous serez souvent debout à faire le tour de vos convives. Ou bien vous pouvez choisir d’asseoir à votre table vos témoins, et même votre famille proche.
Attention cependant au placement de vos invités, il vous faudra vous armer de patience, et de réflexions pour faire les bons choix, et ne pas placer à coté des gens qui ne s’apprécient pas. Mais ceci est une autre histoire… celle du plan de table.
En attendant, laissez nous un commentaire en dessous, pour nous dire quel plan de table vous avez choisi pour votre mariage, et comment s’est déroulé le repas.
Bonjour
Pour le mariage de mon fils qui aura lieu le 31 aout , les futurs mariés ont choisi de mettre la table d’honneur rectangulaire pour les mariés , parents et témoins en tete de la salle .
Des tables rondes seront disposées devant .
Je pense que ce sera joli avec la déco que nous avons faite et les compos de fleurs qui seront ajoutées .
Cordialement
Camille
Bonjour Camille,
N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos de ce beau mariage une fois qu’il sera passé.
Nous serions ravi de les partager sur le blog.
Bonne cérémonie 😉
Bonjour,
Je me marie au mois d’octobre l’année prochaine, on ne sait pas comment mettre le plan de table, les plans connus nous disent pas, vous avez peut-etre une idée svp ?
Bonjour,
Il faut voir en fonction de la taille de la salle et le nombre d’invité. les tables sont-elles fournies avec la salle? devrez vous louer vos tables? plusieurs paramètres rentrent en compte pour la disposition de votre table. à très bientôt ! Chloé