Retrouvez pleins de conseils et un accompagnement pour les seniors sur https://www.bonjoursenior.fr
À l’heure où nombre de mariages se terminent en divorce, il est heureux de célébrer une union qui dure. Noces de porcelaine, de perle, d’émeraude ou d’or… Les anniversaires de mariage donnent souvent l’occasion de retrouvailles autour d’une grande fête familiale. Mais tout amour durable, même sans chiffre rond, mérite d’être fêté. En couple depuis vingt, trente, quarante voire cinquante ans… avez-vous pensé à renouveler vos vœux de mariage ? À vous jurer à nouveau, amour et fidélité, votre conjoint et vous, devant toute une assemblée de gens que vous aimez ?
L’amour durable, un bonheur à célébrer
Quand un mariage sur deux termine en divorce, honorer à nouveau l’amour que l’on porte à son conjoint devant toute la communauté prend tout son sens. Chaque famille, chaque union traverse au cours de sa vie des épreuves difficiles (maladie, chômage, crises…). Alors, lorsque votre couple a tenu bon contre vents et marais, qu’il s’est épaulé et renforcé face aux peines et chagrins, renouveler ses vœux de mariage permet de raviver la flamme et de célébrer votre amour. C’est également une belle manière de se souvenir que « rien n’est jamais acquis, à l’homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur… », comme l’a si bien écrit Aragon.
S’il n’est pas possible de se marier deux fois avec la même personne, que votre mariage fut civil ou religieux, il est envisageable de renouveler ses vœux à la mairie, de bénir une seconde fois l’union à l’église ou de la célébrer par une cérémonie laïque conduite par un proche ou un officiel dans le lieu de son choix. Nombre de choix s’offrent à vous pour mettre votre mariage à l’honneur. C’est aussi l’occasion de convier ceux qui n’étaient pas encore nés lors de votre mariage : les enfants, leurs conjoints, les petits-enfants, et parfois même les arrière-petits-enfants, pour une grande fête !
Organiser la cérémonie de vos rêves
Confirmer son engagement grâce une nouvelle célébration constitue l’une des manières les plus romantiques d’affirmer son amour à son partenaire. Et parce que l’on est libéré des angoisses de jeune couple et des attentes pesant souvent sur les futurs mariés, renouveler ses vœux est également l’occasion d’enfin vivre la cérémonie de ses rêves. En petit comité ou, au contraire, en grande pompe, les amoureux ont l’opportunité de choisir le thème, le ton, le lieu et la date de l’évènement en étant délivré de toutes convenances. C’est aussi l’opportunité de réaliser la fête idéale alors que les moyens financiers n’étaient pas au rendez-vous, trente ans plus tôt, où le stress et le manque de temps ont pu gâcher la fête. C’est une deuxième chance de réaliser une belle réception dont tout un chacun se souviendra avec joie et émotion.
Certains choisiront de le célébrer leur union sur les lieux de leur premier mariage ou de leur première rencontre, d’autres s’envoleront à l’étranger ou s’uniront à nouveau sur le sable d’une plage ou dans un jardin fleuri. Renouveler ses vœux, c’est aussi l’occasion pour tous de mettre les petits plats dans les grands, d’illuminer une salle de fêtes, de se faire beau, de revêtir des habits de fête et de convier tous ceux que l’on aime, toutes générations confondues. Retrouver sa robe ou son costume de marié ou choisir une tenue empreinte de modernité, surprendre son conjoint et retrouver une nouvelle jeunesse, tant d’opportunités pour réinventer son mariage ! Et pour les plus chanceux, repartir en lune de miel vers une destination jadis fantasmée ou un lieu chargé de souvenirs…
Voilà j’espère que ces informations vous aideront dans votre préparation et n’hésitez pas à partager avec nous ici,
à très bientôt
Chloé 😉