Actuellement c’est ce que l’on voit tous les jours. Le report des cérémonies et notamment des baptêmes à cause du coronavirus n’arrête pas. Reporter un baptême c’est pas agréable mais il faut relativiser. C’est sincèrement quand même moins lourd à gérer que le report d’un mariage. J
e vais tenter de vous trouver les idées positives pour vous donner l’énergie nécessaire à faire ces changements.
Reporter un baptême à cause de coronavius étape par étape
Questionner le prêtre de votre paroisse.
Les paroisses annulent en fonction des mesures prises par notre gouvernement. Il est possible qu’au mois de mai, votre paroisse ne puisse pas vous indiquer pour aout ce qui sera possible de faire…. 2 cas possibles:
1/ Votre date est déjà dans la période dont les cérémonies religieuses sont interdites. => Demandez une nouvelle date à l’automne ou pour l’année prochaine pourquoi pas. Réfléchissez en fonction de vous et de possibilités qui vous sont offertes.
2/ Votre date est pour après le 2 juin (date à laquelle les cérémonies ne sont pas autorisées avant, donc elle peut changer dans le temps…). => Soit vous attendez de voir si la date sera possible et vous ne changez rien, soit vous demandez à votre paroisse de décaler le baptême sur une autre date.
Informer vos invités de l’annulation et report du baptême.
En général pour un baptême, on invite moins de monde donc il faudra contacter vos invités pour leur donner une nouvelle date. Vous pouvez :
1/ Refaire des invitations en barrant la date pour y mettre une nouvelle. L’idée peut paraitre bête mais c’est ainsi donc pourquoi pas rigoler de cela par une rature 😉
2/ Envoyer un SMS, mail, messager…. enfin selon l’usage de chacun et de vos convives. Les appeler aussi pourquoi pas c’est toujours sympa de prendre des nouvelles surtout actuellement.
Informer vos prestataires
J’espère que vous en avez pas trop car cela peut être compliqué surtout actuellement. Vous ne serez pas seuls dans le cas et le problème est le même pour toutes les cérémonies. La plupart des professionnel savent et sont eux aussi impactés par le problème. Je suis certaine qu’ils vous trouveront une solution.
Souvent pour un baptême, le nombre de prestataire est limité.
On retrouve beaucoup : la location de salle et le traiteur.
Pour la location de salle, cela peut être embêtant car les salles sont souvent louées bien à l’avance. Si votre salle n’est pas disponible pour votre nouvelle date, tenter d’en chercher rapidement une autre (salle). Vous pouvez envisager de le faire chez vous. Si la taille de votre jardin le permet, cela peut être une bonne alternative. Même si ce n’est pas parfait, vos invités comprendrons. Sachez aussi que beaucoup de paroisses ont des jardins, parcs… à côté des maisons paroissiales, demandez leur 😉
Pour le traiteur si vous en avez pris un, je ne pense pas que cela lui pose un problème. Il fera de son mieux surtout en ce moment car il a certainement perdu beaucoup de contrats. Il sera certainement très attentif à votre demande.
Reporter un baptême à cause du coronavirus c’est aussi des petites choses à faire attention
Revoir la tenue de baptême de bébé ou la votre. Pour nos clients, nous avons permis un retour large en leur donnant un avoir valable 12 mois. Je vous invite donc à contacter la boutique où vous avez fait votre achat et négocier avec eux une reprise pour faire pareil. C’est toujours ça de gagné 😉
Changer les livrets de message. Si ils sont déjà imprimés, comme pour les invitations, pourquoi pas tout simplement barrer la date d’une croix pour mettre une nouvelle date. Si il n’est pas fait, mettez la date au dernier moment c’est mieux par les temps qui courent….
Positivez au maximum car bien que ce report soit désagréable, le principal est d’avoir les gens que vous aimez autour de vous en bonne santé !
Je vous souhaite sincèrement du courage et je vous envoie le maximum d’énergie positive pour vos démarches.
à très bientôt,
Chloé